Le chat mâle peut être dangereux pour les chatons ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais une question consernant mes chats. J'ai une femelle de 3 ans qui vient d'avoir ses bébé le 14 février 2016, pendant sa grossese j'ai acceuilli un autre chat, un mâle, il a environ 5 mois aujourd'hui. Au début la chatte grognait après, mais, le mâle lui faisait toute pour qu'elle l'aime, je trouvais ça assez rigolo de la façon qui s'y prenait. Depuis qu'elle a eu ses bébés, le mâle était pas sure début et on aurait dit même qui en avait peur, la chatte grograit après quand il était près de la boîte, jusque là tout va bien. Mais jeudi le 20 février j'ai trouvé mon mâle dans la boîte avec la chatte et les petits, il lèchait les petits, lundi je l'ai trouvé dans la cuisine avec un chatons entre ses pattes avant et le lèchait, mais je me demandais s'il y avait du danger pour les petits, esce qu'il pourrait venir à leur faire du mal? Merci à l'avance, Christiane

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je ne pence pas qu'il y a un danger...après faite attention quand même attention on ne sais jamais. Sa doit être drôle de voir un chaton de 5mois s'occuper de petit chatons ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La chatte est en général une bonne mère dans l'éducation des ses petits.
Le léchage a une fonction physiologique (aide à uriner et à déféquer) et une fonction d’éveil.

Ici le chaton mâle semble effectuer des actes habituellement assumés par la mère. Il est vrai qu'il n'est pas habituel d'observer un mâle aider dans l'apprentissage, et encore moins un mâle qui n'est pas le père de la portée. Pourtant, certaines études ont montré la possibilité d'un instinct paternel chez certains mâles, notamment lorsque la mère est absente ou défaillante. La mère ici ne semble pourtant pas être défaillante.

Je vous conseille de laisser la mère des chatons gérer la situation. Si la mère estime que le comportement du chaton mâle est une menace, elle interviendra d'elle-même.
Dans tous les cas, restez particulièrement vigilante pour assurer la sécurité des nouveaux-nés.

N'hésitez pas à demander conseils auprès de votre vétérinaire lors de votre prochaine visite

Bonne journée,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Docline
En règle générale, il vaut mieux protéger les petits des chats mâles; mais votre chatte doit savoir ce qu'elle fait, je crois que si elle se sent en confiance vous pouvez l'imiter
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponse cela me rassure
Utilisateur anonyme
J'ai eu l'idée de vous envoyer une photo de la tite famille de chat.
[img|tite-chris_56cd9f5858d57.jpg]
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Il est grand votre chaton de 5mois !
Ils sont mimi ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "