Le chat fou de mes parents peut-il déteindre sur le comportement de mon chaton ?

Utilisateur anonyme
Bonjour (pour la troisième fois aujourd'hui) !

Mes parents ont un chat qu'il ont eu à ses deux ou trois semaines (sauvetage), pas du tout sevré du coup. Il a beaucoup de troubles du comportements : Syndrome du chat téteur, syndrome du chat mangeur de laine, agressivité, peureux, craintif, anxieux, etc... En bref il est invivable mais on l'aime.

J'ai un chaton de trois mois qui voit assez souvent le chat de mes parents car je pensais que ça pourrait lui être bénéfique de voir d'autres chats dès son plus jeune âge (il sera amené à en voir d'autre plus tard). Mais après réflexion je me demande si le comportement du chat de mes parents (peut être par mimétisme) ne pourrai pas déteindre sur le comportement de mon chat qui n'est pour l'instant qu'un chaton ?

Merci.
6 réponses
Utilisateur anonyme
A mon avis, non s'il a bien été sociabilisé et pas séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs.
Par contre il peut peut-être être stressé par son comportement.
A toi d'être observatrice sur le comportement de ton chaton et si tu as le moindre doute il ne faut plus les mettre en contact.
Utilisateur anonyme
Bah, mon Gaston a été séparé de sa mère à deux mois donc un peu trop tôt. Par exemple il me téte (signe qu'il n'a pas bien été sevré je crois).

Merci, je crois que je vais attendre qu'il soit un peu plus grand pour les remettre en contact. Ils se battent et se courent après mais tout ça sans sortir les griffes, quand ils sont ensemble ils partagent litière et gamelles. Je surveille bien Gaston en sa présence et il a plus l'air curieux que stressé.
Utilisateur anonyme
Mdrr^^ le "chat fou" !
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Attention, en effet, un chaton ou un jeune chat a encore des traces de la phase de vicariance, et imitera ce qu'il voit.
On le constate avec les cas de PICA (têteur de laine) la mère est bien souvent la cause de ce trouble, les chatons voient et reproduisent une attitude qui pour eux devient normale.

En général, dans une communauté de chats, les chefs ont des habitudes que les chats en dessous ont tendances à reproduire, par soumission là encore on peut parler de vicariance.

Donc en effet, faites attention avec le chat de vos parent mal sevré. Et si je peux me permettre un conseil, vos parents devraient consulter pour leur chat avant qu'il ne se retrouve en urgence chez un vétérinaire...

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Marie-Hélène Bonnet > Merci encore une fois pour votre réponse. Je vais éviter d'emmener mon chaton chez mes parents avant qu'il ne soit adulte.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Pas de soucis Monkeymica !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "