Dois-je laisser sortir mon chat ?

Gazpacho
Bonjour,

Mon chat vit dans mon appartement depuis 2 ans, c'est un chat "errant" que j'avais récupéré dans la rue (il avait alors environ 8 mois). Je vis dans un appartement en rez-de-chaussée, avec une fenêtre donnant sur des jardins de particuliers, mais je n'ai jamais laissé sortir mon chat (sur avis de mon vétérinaire qui me disait qu'un chat "sauvage" n'allait pas revenir). Mais avec le confinement je me rends compte qu'il passe beaucoup de temps à regarder par les fenêtres..

Qu'en pensez-vous? Dois-je lui ouvrir la fenêtre et le laisser sortir? Va-t-il revenir?
3 réponses
Olafsallypaula
Bonjour, moi j ai 3 chats 6 mois a 2 ans. Je ne laisse pas sortir non plus sauf quand je suis avec eux dans mon jardin. Tout les 3 je l est trouvé dehors des 2 mois . J ai aussi construit une cabane de 5 metre sur 2 pour quand j ai des choses a faire chez moi je l est mets dedans avec des jeux construit expres pour eux. Pour ma part un chat a besoin d un peu de liberté sans nn plus les lâchés dans la nature vu tout les accidents et tt. Je l est habitu a sortir aussi en laisse aussi, dur au début mais maintenant ils aiment
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cette situation n'est pas évidente à gérer et il est normal que vous craignez que votre chat sorte puis qu'il ne revienne pas.
Aucune solution n'est idéale mais vous pouvez d'abord envisager de le laisser sortir en lui mettant un harnais attaché à une longue longe. Cela pourrait être une solution pour vous assurer de ne pas le perdre. Évidemment, cette longe doit vraiment être longue et légère pour le laisser se déplacer comme il l'entend et ne pas le blesser. Vous pouvez commencer à faire cela une dizaine de minutes puis, si cela lui plait et qu'il ne s'éloigne pas exagérément, recommencer plus longtemps jusqu'à ce que vous soyez assuré qu'il revienne.

De plus, si vous avez l'habitude de lui donner à manger à heures fixes, il peut être astucieux de le laisser sortir avant de lui donner à manger comme ça, ce sera une motivation de plus pour qu'il rentre de lui-même chez vous.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oli Le Chat
Oui direct