Dois-je laisser mes chats sortir dehors ou pas ?

Lucas17

Bonjour j’ai deux chats mâles ( ils sont des frères ) ils sont 1 ans et 4 mois , pour l’instant je vis dans une maison mais j’ai jamais laissé mes chats sortirent dehors , sachant qu’avant je vivais dans un appartement ( ils avaient le droit d’aller sur la terrasse ) mais là vu que je vais bientôt re déménager , je vais vivre dans une villa diviser en 4 bref peu importe et j’aurais un rez-de-jardin , je voudrais bien l’ai laissés sortirent dehors dans le rez-de-jardin mais ce que j’ai peur c’est qu’ils ne reviennent pas ou qu’il se perdent ...

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Sont ils castré ? Si oui, très bien, s’ils sortent ils resteront dans un secteur proche.
Après faut voir l’environnement, si y a une route passante ou si c’est éloigné.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, il n'y a pas de soucis à les laisser sortir dehors car les chats savent se débrouiller et reviennent à leur foyer. Ils seront bien heureux de sortir car ils pourront vagabonder dans un plus grand espace, explorer et assouvir leur besoin de chasse. Vos chats ne se perdront pas car ils explorent un petit périmètre.
Cordialement,
Camille - Etudiante vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) - http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Il faut les faire caster, non seulement pour être responsable (ça évite qu'ils fassent saillie sur saillie) mais évitera aussi pas mal de bagarres/blessures avec d'autres mâles du quartier.
Vous pouvez les laisser sortir en sachant tous les risques (voitures, chiens, enfants/adultes mal intentionnés qui vont les attraper pour les torturer, leur tirer dessus ou leur jeter des pierres/objets dessus, pièges, empoisonnement etc.) c'est malheureusement le lot de tout chat qui sort. (mais je trouve que celui de 4 mois c'est très jeune, et pour tout deux ils n'ont jamais appris à se débrouiller seuls dans la nature, donc on risque de vous les attraper facilement, de ne pas savoir se battre face à un autre chat, chien etc.)
Ils doivent être pucés, vaccinés et porter un collier avec médaille. Pour toutes ces opérations voyez avec des refuges, associations, dispensaires pour animaux, ça vous coutera moins cher
Et habituer les petit à petit à dehors sur plusieurs semaines, d'abord le jardin, en laisse, qu'ils s'habituent aux nouvelles odeurs, environnement etc. qu'ils sachent revenir
Pheel
J'ai vécu la même situation que toi (appartement et autorisation d'aller sur la terrasse) puis j'ai emménagé dans une maison avec jardin. Pour ma part j'ai fait les choses petit à petit : au départ je les laissais sortir quelques minutes et en ma surveillance, après je ne sortais plus, et j'augmentais petit à petit leur temps dehors, et finalement aujourd'hui ils sont dehors du matin au soir. Mais je les fais toujours rentrer quand il commence à faire nuit. C'est vrai que c'est un peu stressant au début, tu les fais sortir, puis tu pars au boulot toute la journée, et quand tu rentres tu espères qu'ils vont rentrer aussi. Mais sois tranquille, les chats sont intelligents 😉
Un des deux m'a fait une énorme frayeur, sorti un matin et pas revenu le soir... Revenu le lendemain matin. Il découche, c'est totalement normal ! Pas d'inquiétude.