Comment faire pour laisser mon chaton libre dans toute la maison sans qu'il fonce vers la porte quand je rentre ?

Lou66
BOnjour,

J'ai un petit chaton de 3-4 mois et je vis en appartement.
Pendant la nuit et quand nous partons travailler, je le laisse dans sa "chambre" pièce d'un peu près 12m², qu'il considère vraiment comme son chez lui.
Quand nous rentrons et les week-end, nous le laissons petit à petit gambader dans tout l'appartement (3 étages) avec plusieurs pièces.
Il commence à grandir et je me dis que je pourrais commencer à le laisser aller partout même quand nous ne sommes pas là la journée, le problème c'est que rien ne sépare la porte d'entrée des autres pièces, escaliers etc. Donc quand je rentre, il foncera vers la porte et pourrait s'enfuir... la porte d'entrée donne sur une route en plein centre ville! donc j'ai un peu peur et je me dis que je n'ai pas le choix. Le seul endroit (le plus grand de la maison) ou je peux le laisser la journée c'est le salon qui fait environ 30m²... je peux même lui ouvrir la cuisine ça rajoutera 10m². Pensez-vous que cela soit suffisant? ou bien vous le laisseriez, quitte à ce qu'il risque de sortir quand je rentre?

Merci pour votre réponse.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Certains chats sont assez téméraires pour effectivement tenter de sortir à votre arrivée mais globalement avec une bonne habituation (lui dire non sec et surveiller au moment de rentrer à se dépêcher et refermer derrière soi) il devrait éviter de sortir. Vous pouvez également envisager de disposer un paravent derrière votre porte d'entrée. A côté de cela, les 40m2 dont vous parlez peuvent être suffisant si le chat a de quoi s'occuper dans cet espace, le tout n'est pas d'avoir de la place mais d'avoir des occupations dedans : des étagères sur les murs peuvent lui permettre de grimper, des jouets, des hamacs, disposés à différents endroits...
En espérant que ces éléments de réponse pourront vous aider
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Installez une barrière extensible, comme pour les bébés, pour l'instant il est trop petit et n'arrivera pas à sauter par-dessus, et qu'il faudra étendre en hauteur quand il sera adulte. Ou bien enfermez-le dans le salon+cuisine, c'est largement suffisant