Laisser mon chat seul pendant 5 semaines, possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je pars en Amerique du Sud pendant 5 semaines pour du bénévolat dans une 10zaine de jours. Au départ, il était question de partir avec ma Kali, ma chatounne de 2 ans. Mais suite à beaucoup complications relatifs aux normes restrictives de transport et les risques de quarantaine sur place, j'ai renoncé, malgré moi, à l'emmener. ? A court de temps et n'ayant pas d'endroit où la confier (et refusant categoriquement la pension), je me suis organisée à la laisser seule à la maison dans son seul environnement familier, en prévoyant une "équipe permanente" (3 personnes) qui veillerait sur elle quotidiennement pour la nourir et jouer avec elle ... dont un ami familier à Kali qui dormira à la maison au moins une nuit par weekend afin qu'elle ait une compagnie chaleureuse le temps de mon retour. Seulement, malgré toutes ces précautions, je suis angoissée à l'idée de la laisser ... J'appréhende qu'elle déprime ou qu'elle ne supporte pas mon absence ... Mon inquiétude pourrait peut être paraître absurde, mais j'ai une relation assez fusionnelle avec Kali et je ne me suis jamais absentée plus de 3 jours. Du coup, je pense l'avoir rendue quelque peu précieuse et très attachée à moi (ce qui est évidement réciproque ?). Ainsi, auriez vous des conseils complémentaires que je pourrais prévoir ou mettre en place afin d'éviter tout incident et m'assurer de son total bien-être ? Merci d'avance de vos réponses et partages. Une humaine très inquiète pour sa chatoune ...? Laury

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je comprend tout à fait votre inquiétude car 5semaines d'absences ce n'est pas rien. La réaction de votre chatte à cette absences dépend de son caractère.

J'ai eu un chat qu'on laissait chez ma Tante dans son grand hangar pendant une semaine et elle venait s'occuper de lui tout les jours et la j'ai un chatte que j'ai laissé chez moi seul même pas 4jours et c'était une voisine qui venait s'en occuper tout les matins. Le chat qu'on faisait garder par ma Tatie supportait parfaitement bien tandis que la chatte que j'ai maintenant qu'on a laissé même pas 4jour chez nous, commençais à déprimer à moins manger.

Tout sa pour vous dire que sa dépend du caractère du chat, il est certains que sa va être stressant pour votre, ne plus vous voir, voir 3nouvelles personnes qu'elle ne vois pas souvent ou qu'elle n'a jamais vu.

Lorsque qu'un chat stress il peut arriver qu'il fasse en dehors de sa litière, si cela ce produit il faudra que les personnes nettoie ces besoins hors de sa vue et qu'il ne la gronde pas ou autre car les chats stressé dégage et soulage leurs stress en faisant en dehors. Il se peut aussi qu'elle fasse cela lors de votre arrivé, à cause de cette longue absences qui l'aura certainement perturbé. Si c'est le cas, contactez moi sur ce post.
Si elle devient agressive, peureuse ou autre il faut que ces personnes qui vont la garder ne la force pas à venir, la laisser prendre confiance.

En tout cas j'espère que tout se passera bien, essayez de me tenir au courant après ces 5semaines, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour Roucoulou64,

Un grand merci de votre témoignage. :)

Fort heureusement, ce sont 3 personnes qui connaissent déjà Kali, je suis donc dans l'espoir que tt se passe bien.

Ainsi, promis, dès mon retour, je vous raconterai quelle aura été l'issue de cette situation ...

A bientôt,
Laury et Kali
Utilisateur anonyme
Bonjour, je pense que vous vous êtes déjà bien organisé pour Kali. Juste une question : la personne qui vient dormir une nuit par week-end ne sait pas venir habiter chez vous?
Pour a part, j'ai 3 chats dont deux chatons et lorsque nous sommes partis en vacances, j'ai demandé à une amie de venir habiter chez nous.
Tenez-moi au courant.
Utilisateur anonyme
Bonjour The Mooncat,

Merci pour votre réponse :)

Oui effectivement ça aurait été plus pratique mais cela n'arrange pas mon ami :( sinon ça m'aurait bien arrangé ... Ceci dit, c déjà bien qu'il ait accepté de venir tenir compagnie à ma Kali tous les week-ends :)

Mais promis je vous tiendrai au courant :)

A bientôt,
Laury et Kali