La cohabitation entre mes chats s'est brusquement dégradée. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pas facile de résumer une situation aussi compliquée mais je vais essayer de faire précis et clair. D'une part, DOUDOU (l'agressé), 6 ans, vivant à la maison depuis tout petit, à la personnalité fragile et hyper sensible. Traumatisé à vie par le décès de sa très grande copine et de deux de ses grands copains. La castration a apporté chez lui prise de poids et changement de personnalité. Il est devenu moins sur de lui et peureux.
De l'autre, les agresseurs, 2 frangins, DANNY et MILKA (Danny ayant la plus forte personnalité des deux et étant le principal agresseur), vivant à la maison depuis 8 mois environ (ils sont arrivés à 2 mois).
Ils se connaissent donc depuis longtemps et il n'y a eu aucun conflit apparent entre tous les trois depuis tout ce temps. DOUDOU n'ayant pas vraiment de relations avec eux et restant très distant, contrairement à pas mal d'autres chats qui jouent avec eux ou leur font des calins. Ils font partie d'une grande famille de 18 chats qui s'entendent bien.
Depuis deux semaines, la situation a radicalement changé entre les 3. J'ai vu DANNY qui faisait rentrer DOUDOU trois fois du jardin dans la maison, en le poursuivant et DOUDOU être complètement terrorisé de se faire poursuivre ainsi. Dès que DOUDOU voit DANNY maintenant, il grogne et court se cacher sous le canapé ou monte précipitamment dans la chambre à l'étage. Il ne va plus dans le jardin, Et n'ose pas se promener dans la maison en sachant que DANNY (et MILKA) se promène aussi.
Que puis je faire pour essayer de remédier à cela car il y a exclusion de territoire et je sais que c'est grave.
Merci par avance de bien vouloir m'aider car je suis extrèmement désemparée et DOUDOU est très malheureux et moi avec.
26 réponses
Utilisateur anonyme
La mieux placée pour te répondre est Marie-Hélène.
Normalement elle devrait revenir pour répondre.
Dans le cas contraire, n'hésite pas à la contacter par mp.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Non les fleurs de bach ne sont pas nocives pour les chats vous pouvez y aller
Pour le reste n'ayant pas l'étude complète de vos chats je ne vous conseillerais rien, sous peine que cela ne fonctionne pas

chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Je comprends tout à fait que sans étude des chats vous ne pouviez rien me conseiller. Mais c'est dans la nocivité des plantes que je ne nage en pleine confusion. J'ai été alertée sur le fait que le houx est une plante extrêment nocive pour les chats et effectivement, il apparait dans toutes les listes de plantes toxiques. Donc, je ne comprends pas qu'en Fleurs de Bach il ne soit pas du poison. Vous serait-il possible d'"éclairer ma lanterne" ?
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
le houx en fleur de bach est issu de bourgeon pas de baies. La baie est mortelle chez le chat. J'utilise de houx sur le chat depuis 10 ans, sans aucun pb !
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Marie-Hélène, avec toi j'en apprends encore tous les jours ;)
Utilisateur anonyme
Oui, merci beaucoup pour toutes ces réponses.