La cohabitation entre 3 chats adultes et un chiot est-elle possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai trois chats adultes d'appartement de deux et trois ans et ils n'ont pas vu de chien depuis qu'ils ont trois mois. Ils s'entendent merveilleusement bien, jouent ensemble, font leur toilette mutuellement.... A chaque fois ils ont mis entre 2 jours et une semaine à s'entendre la première fois qu'ils se sont vus donc ça a été assez rapide et ils sont donc bien sociables. Est-il possible dans ce cas-là d'avoir un chiot (chihuahua) étant donné qu'ils sont trois et que ça fait minimum deux ans qu'ils n'ont pas vu de chien? Quelles sont les choses à faire pour que tout se passe au mieux? Je n'ai pas encore ce chiot mais j'envisage d'en avoir un un jour et je préfère me renseigner en avance. Lexi.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un chiot avec trois chats adultes, car malgré ce que dit le dicton, les chiens et les chats peuvent très bien s'entendre et deviennent, dans de nombreux cas, de très bons amis.
Cependant, pour que l'arrivée de votre petit chiot se déroule au mieux, peut être pourriez vous faire sentir à vos chats l'odeur du futur arrivant, en disposant chez vous à l'avance un objet appartenant à votre futur chiot (tel qu'une couverture ou un linge par exemple). De plus, il faudra faire particulièrement attention à porter la même attention à chacun de vos animaux afin d'éviter que des problèmes de jalousie ne surviennent (essayez absolument de passer autant de temps à jouer, ou à caresser chacun de vos animaux).
Enfin, restez vigilante lorsque vous laisserez vos animaux seuls les premiers temps, car même de manière non intentionnelle, il se peut qu'il y ait quelques disputes ou quelques échanges de coups de pattes entre vos animaux.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée