La castration est il vraiment nécessaire chez le chat ?

Ladydy
Bonjour,
Mon cousin a un chat mâle de 2 ans mais il ne veut pas le castré, je sais que un chien mâle non castré leur urine peuvent sentir très fort mais je voudrais savoir si il pourra attrapper une maladie comme les femelles s'il n'est pas castré.
Merci d'avance pour votre réponse
PS : son chat a 1 an et demi
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Ladydy,
Un chat non castré développe 3 comportements gênants :
Il marque son territoire en urinant un peu partout, même s'il a accès à l'extérieur, il fugue parfois pour plusieurs jours, avec les risques d'accident que cela implique.
Il se bagarre, ce qui augmente les risques d'abcès et d'infection par les virus FeLV et FIV surtout si le chat sort.
L' hyper attachement secondaire, il suit partout l'être auquel il est attaché et souffre quand il en est séparé, au point dans certains cas de déprimer en son absence. Le risque de cancer et d'infection des parties génitales est plus important chez le chat non castré, la stérilisation évite la surpopulation. Elle apporte autant de confort à l'animal qu'à ses maîtres et permet de doubler son espérance de vie...
Bonne journée !
Ladydy
Bonjour
Merci pour votre réponse
Bonne journée