Jusqu’à quel âge peut-on faire stériliser une chatte ?

Utilisateur anonyme

Je pose cette question car ma chatte a 12 ans et depuis ses deux dernières chaleurs elle a commencer a faire pipi sur les souliers de mon mari et sur la couverture de mon divan et ça même si je nettoie avec du vinaigre et que j'y mets un répulsif supposément efficace. Merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A son âge il peut être encore possible de stériliser votre chatte, mais il faut qu'elle ait un bon état général. L'anesthésie peut en effet comporter des risques, et ne doit pas être pratiquée chez les animaux cardiaques par exemple, ou limitée au maximum. De plus, des complications sont possibles avec l'âge.
Aussi ne devez-vous pas hésiter à faire appel à votre vétérinaire pour qu'il évalue l'état de votre chatte, avant de décider si elle peut encore être candidate ou non à la stérilisation.

De plus, cette opération pourrait résoudre le problème comportemental de votre animal, mais il est possible que la cause soit autre, étant donné qu'elle ne fait ça depuis ses deux dernières chaleurs. Tant que possible, examinez l'aspect des urines de votre chatte, qui doit être clair et sans sang. En effet une chatte qui urine en dehors de sa litière peut avoir une infection urinaire. Je vous conseillerais donc de vérifier aussi si la fréquence à laquelle votre animal urine n'aurait pas augmenté.

De plus, vous pouvez, pour attirer de nouveau votre chat dans sa litière, nettoyer celle-ci à la javel (cela attire fortement les chats), ou déplacer la litière dans un lieu qu'il apprécie. Il faudra cependant remettre la litière à sa place si cela perturbe encore plus votre animal.

Peut-être ce comportement est-il en rapport avec un changement autre dans l'environnement de votre chat, dans ce cas il faut veiller à ne pas faire trop retentir sur lui l'impact d'une quelconque nouveauté, si elle le perturbe. Dans ces cas, le chat finit aussi régulièrement par s'habituer à la situation.

En espérant vous avoir été utile, je vous répète de ne pas hésiter à consulter un vétérinaire dans votre prise de décision, ou si vous constatez d'autres symptômes que ceux que vous avez déjà vus chez votre chatte,

Bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si votre chatte avant n'a jamais fait pipi sur les souliers de votre mari il peut s'agir d'un stress provoquer.
Car quand un chat urine hors de sa litière cela signifie qu'il s'est passé une chose d'inhabituelle dans son environnement ou dans le votre ou qu'une chose chez vous à changé:
déménagement, changement de nourriture, litière, changement de place de son panier, litière, meubles...nouvel animal/personne ou au contraire animal/personne qui n'est plus chez vous, nouvel horaires de travail, cries, gros bruit, rencontre avec un animal, bagarre...etc.

Je ne pence pas que votre chatte est fait sa à cause de ces chaleurs mais je pence que c'est à cause d'un stress provoqué. Cherchez bien ce qui aurait pu se passer d'inhabituelle, ou une chose qui aurait changé. Si sa n'est arrivée qu'une seule fois, Est-ce peut-être de l'incontinance ou autre chose comme sa, allez voir votre véto pour avoir son avis et voir si elle va bien.

Je pence que c'est une trop lourde opération pour une chatte de 12ans, mais cela dépend si elle pète la forme peut-être pourriez vous la stéréliser, parlez en à votre véto pour qu'il vous donne son avis.
En tout cas si ce pipi est provoqué par un stress cela ne changera pas après la stérélisation.

Bonne soirée
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "