Jeux ou combat ? Je ne comprends pas le comportement de mes chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je viens vers vous car je m'interroge sur les séances de jeux de mes chats. Voilà la situation : Kapsule a presque 3 ans, nous l'avons eu très jeune. Lola a un peu plus de 2 mois et est arrivée il y a moins de 2 semaines chez nous. A son arrivée, Kaps (stérilisé) était tout curieux, il la suivait partout en roucoulant et était pris de "panique" quand il ne la voyait plus. Puis les jours sont passés, il s'est "habitué" et Lola, elle, est devenue maîtresse de l'appartement, elle court et grimpe partout. Elle est vraiment TRÈS active et excessivement joueuse. Les deux sont presque toujours ensemble, ils ont l'air de s'entendre, pas un seul cri, feulement ou crachat n'est à noté mais en revanche leurs séances de jeux m'interpellent. J'ai peur que le grand ne soit trop brusque avec la petite dernière. J'ai lu que c'était de la simulation mais je ne peux m'empêcher d'intervenir au bout d'un moment. Dans une course poursuite il va réussir à l'attraper et la prendre entre ses pattes antérieures pour faire le mouliner avec les postérieures, il va feindre de la mordre, etc. Tout cela sans aucun bruit, aucun miaulement de la part des deux. Pendant un temps indéterminé, et à répétition. Et quand je finis par taper dans les mains afin qu'ils se séparent, la petite revient immédiatement à la charge, pour "jouer" encore et encore. Le grand peut il blesser la petite, même en cas de jeux ? Si vraiment la petite avait mal ou peur, aurait-elle ce comportement ? J'imagine que ce n'est rien et que je suis un peu trop "maman poule" mais j'ai simplement besoin d'être rassurée ^^ Je vous remercie par avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, je pense que si la petite avait mal ou peur, elle chercherait à fuir et à cesser le jeux, si ça n'est pas le cas c'est qu'elle n'est pas traumatisée. Après on est jamais à l'abris d'un petit incident et d'une blessure, observez vos chats pour le détecter à temps si c'est le cas.
Après si vous trouvez qu'ils jouent trop ou trop violemment ou qu'ils s'épuisent, vous pouvez tout à fait instaurer une petite pause.
C'est plutôt positif qu'ils jouent ensemble ainsi, c'est aussi à travers le jeux que les chats apprennent les codes entre chats et donc pour la petite c'est intéressant.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour la réponse :)
Effectivement, après une lutte sans merci contre l'énergie de la petite, le grand a réussi à lui faire sa toilette et vice versa !
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?