Je veux adopter un chat sourd. Comment mon 1er chat va-t-il réagir ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Je possède une petite chatte depuis bientôt 6 ans, Aeris, elle vivait auparavant chez mes parents à la campagne et passait son temps dehors. J’ai depuis déménagé pour habiter en ville, dans un appartement de 50 m². Je l’ai prise avec moi et elle s’y est bien fait, elle qui n’était pas habituée ni à la litière ni au griffoire (elle faisait tout ça dehors) à adopter ces deux objets et ne m’a fait strictement aucun dégâts. Je joue souvent avec elle mais j’ai peur qu’elle s’ennuie. Récemment j’ai craqué sur une petite chatte à la spa, mais cette dernière est sourde.
Je me demandais si la cohabitation allait être possible notamment car Aeris ne s’est jamais entendu avec la chatte des voisins lorsque j’habitais à la campagne (mais c’était peut être parce qu’auparavant le jardin de mes parents était le territoire de cette chatte là). J’aurais donc voulu vos avis, notamment parce que mon petit ami est très réticent à l’idée d’avoir un deuxième chat (de peur qu’elle ne fasse des dégâts et qu’elle ne s’entende pas avec Aeris).
Autre question, est ce qu’il serait possible pour mes parents d’adopter ce chat sourd, le laisser sortir est il vraiment dangereux ? Même s’il n’y à pas beaucoup de voiture cela m’inquiète un peu (bien que selon moi le chat peut très bien sentir les vibrations produites par les voitures sur la route).

Voilà merci pour vos réponses !
15 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai eu un chaton blanc aux yeux bleus, et il n'est pas sourd du tout ! Pourtant on dit que 80% des chats blancs aux yeux bleus sont sourds !
Il y a 3 cas de surdité : 2 oreilles , 1 oreilles ou aucune oreille .
Les chats sourds ressentent les vibrations mais n'entendent rien de rien. Ces chats là vivent QU'EN appartement ! Donc pour eux sortir est extrêmement dangereux ! C'est pas sur que ce chaton s'entende bien avec ton autre chat !
Je connais des chats sourds qui se sont fait écraser plusieurs fois par des voitures, et se sont fait attaquer par des chats ou chiens. Si tu compte le garder à la maison va s'y, mais dans le cas contraire n'adopte pas !

Bon courage :)
Sabrina .
Utilisateur anonyme
De plus, si c'est un chaton d'1 mois ou moins . Il n'entendra presque pas les premiers temps car son oreille ne sera pas développée complétement ! Donc sois en sure qu'il soit sourd ou non, fais lui des tests et voilà !
Utilisateur anonyme
Laisser sortir un chat est déjà dangereux, alors sourd je ne tenterai pas le diable à ta place.
En effet ta chatte n'acceptait pas celle des voisins car c'était son territoire.
Par contre tu peux demander à la SPA si la minette est sociable, si elle a plus d'un an elle ne fera pas les bêtises qu'un chaton peut faire.
Souvent un chat dans un appartement s'ennuie s'il est seul, en plus ta minette avait l'habitude de sortir, tu as eu de la chance qu'elle s'adapte à l'appartement car les chats vivants à l'extérieur on beaucoup de mal à rester à l'intérieur par la suite.
Ta minette serait beaucoup plus heureuse avec une compagne de jeu, ça je peux te le dire.
L'adaptation de la nouvelle minette ne va pas être évidente au début mais tout le monde passe par là avec un nouveau chat.
http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html

C'est un beau geste de sortir une pauvre minette de la SPA, elle te le rendra bien !

Tiens nous au courant :)
Utilisateur anonyme
Ce n'est effectivement pas un chaton, la minette en question à 3 ans déjà. Aeris va bien, je l'ai fait examinée par un vétérinaire il y a deux semaines, il m'a dit qu'elle était parfaite mais qu'il fallait quand même que je veille les symptômes dépréssif (elle n'a rien pour l'instant). La spa précise que la minette sourde est adorable mais qu'il est déconseillé de la placé dans un foyer avec des enfants, pour des raisons qui me semblent évidente. Si je la prend chez moi effectivement elle ne sortira pas, j'ai un balcon (je suis au premier étage) mais le chat n'a pas le droit d'y aller pour éviter qu'elle tombe, j'ai cependant deux arbres à chat (un de chaque coté de l'appartement pour que la chat puisse observé de partout et se faire dorer la pillule en fonction du soleil^^).
Lorsqu'elle habitait chez mes parents je voyais souvent Aeris avec d'autres chats qui venaient parfois la chercher jusque chez moi, mais c'était tous des mâles bien que ma minette soit stérilisé.
Utilisateur anonyme
Si tu l'adopte se serait parfait pour elle, tu lui sauvera la vie !! Et elle te le rendra bien !
Utilisateur anonyme
J'ai été dans le même cas que toi avec Peluche, au bout d'un mois il est devenu agressif, il ne voulait plus jouer et restait dans son coin. On a décidé d'adopter une minette qui avait été abandonné, les débuts n'ont pas été facile mais très vite ils sont devenus inséparable et Peluche est redevenu aussi adorable qu'avant.
Surtout si tu vois un changement dans la comportement de ta minette n'attends pas ! Et 50m² c'est largement suffisant pour 2 chats :)
Utilisateur anonyme
Ma louloute blanche aux yeux jaune (non il n' a pas que les chats blancs aux yeux bleus qui sont sourd), est sourde, j'avais déjà un chat quand je l'ai adoptée, les deux 1er jour c'était tendu mais au 3eme ils se sont mis à jouer ensemble. iI faut mieux éviter de la mettre dehors car un chat sourd n'entendrais pas les voitures ou autres dangers.
Utilisateur anonyme
ça va faire 2 mois qu'Aeris à déménagé chez nous. Une de mes autres interrogation concerne le handicap de la petite minette, le fait qu'elle soit sourde va t'il changer les rapports entre les deux animaux? Ca ne tiendrai qu'a moi je l'aurai deja adopté malheureusement je ne vis pas seule et mon petit ami n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde car "on est pas l'arche de noé", il a du mal a comprendre l'interêt d'avoir deux chats même si je lui ai dit qu'Aeris risquait de s'ennuyer la pauvre, il part du principe que puisque je joue avec elle il n'y a pas de raison. Je suis certes chez moi souvent (je suis étudiante et donc j'ai beaucoup de temps libre) mais pour moi ça ne suffit pas.
Autre chose, le fait que ça soit deux femelles ne change rien? Le comportement est il différent entre deux chats de même sexe et deux chats de sexe différent ? Même quand ils sont stérilisés?
Utilisateur anonyme
Le handicap de la minette ne va absolument rien changer dans leurs rapports. Que se soit deux femelles ne change rien non plus, pour eux il n'y a pas de différence, tu aurais juste eu un soucis si c'était un mâle et que l'un des deux n'était pas stérilisé/castré.

Et pour ton petit ami dit lui que c'est comme si quelqu'un vivait avec un chien uniquement, qu'il joue avec lui souvent mais à force la présence et le contact avec un autre humain va lui manquer et il va finir par déprimer ;)
Utilisateur anonyme
Oh c'est pas bête ça ! Je vais tenter ! Je vous tiens tous au courant merci beaucoup ^^