Je ne supporte plus ma chatte, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

ça fait maintenant 1 an que je me force à garder ma chatte avec moi. Bien que j'ai les mains pleines de cicatrices qu'elle me fait avec ses canines si je la caresse, ou tout simplement quand elle est excité. Elle attaque parfois de façon impulsive, rapidement et fort; puis elle se cache.

La vérité c'est pas que je ne la supporte plus elle mais que je ne supporte pas le fait de ne pas pouvoir me contenir lorsqu'elle me mord. En effet, je m'énerve parfois et je lui fais mal en retour. Nos rapports se dégradent.

Elle se retient parfois de me mordre de peur que je la frappe mais elle fini par me mordre quand même.

Chaque fois que je marche, elle me mord les pieds.

Je suis quelqu'un d'assez calme et elle a fait ressortir mes mauvais côtés. J'aimerais pouvoir faire face à cette épreuve mais si je n'y arrive pas, peut-être vaudrait-il mieux que je la donne ?
Mais avec un caractère pareil, elle finira vite à la rue si je la donne à un propriétaire qui ne connait pas le dangereux de la rue pour un chat.

Je suis condamné à nourrir une chatonne qui ne m'aime pas. Elle ne ronronnent que lorsque je lui donne à manger. Mais attention, pas des croquettes, de la pâté minimum...

Cependant, certaines fois, elle se met sur mes genou mais je me dis que c'est plus pour le confort que par amour.

Et puis elle fait ses griffes sur le canapé et un tas de bêtises comme monter sur les tables pour voler la nourriture. (Ce que bien évidemment elle ne fait que quand on est pas là. Et lorsqu'on arrive, elle se sauve comme-ci elle savait qu'elle avait fait une bêtise).

J'en suis à espérer qu'elle s'échappe de chez moi... Même si je dois tout faire pour qu'elle reste en tant que personne "responsable".

Mais je n'ai pas choisi cette chatte pour ceux qui seraient tenté d’émettre des critiques non-constructives. Je l'ai trouvé à l'âge de quelques jours avec le ventre gonflé, les yeux fermés et qui miaulait énormément en entrant chez quelqu'un qui l'a mit dehors.
Je l'ai prise plus pour faire une bonne action auprès de Dieu mais maintenant, lorsque je la frappe, je récolte tout le contraire.

Je ne veux pas aller voir le vétérinaire. Il ne m'a pas donné de conseil quand je lui en avais parlé.

Merci d'avance pour vos solutions.
37 réponses
Utilisateur anonyme
Je serais comme toi je n'oserai pas la donner. De crainte qu'elle soit rejeter et. Galère et souffre dans la rue... Avec beaucoup de. Patience je crois que c'est possible. D'en faire une. Chatte douce et. Gentille... Premièrement toujours rassurer caresser jamais frapper... Presque toujours un non sec suffit si c'est mal... Situ peux pas toujours caresser dis lui. C'est. Bien doucement. Donne. Un peu de friandises. Ou de fromage. Si elle aime mon dolmen adore une bouchée de fromage de chèvre en récompense mais aussi un bisou avec c'est bien mon petit doudou... Surtout. Jamais. L'a priver l'instinct. L'a rendra agressive si elle a faim... ( je donne. Toujours un sachet de Félix avant de se coucher... Et la. C'est. Plus facile ils savent qu'on va dormir après... ) au début tu peux caresser doucement avec un gant puis après l'enlever simplement pour l'habituer doucement sans coup de pattes... Je pense que c'est un réflexe de peur... Tu vas lentement lui apprendre. Qu'avec toi elle est en sécurité... Un gros orage les paniquer dans. L'appart (ils sont habituer en HLM. Et sortent pas ) je leur. Ai dit. Pas peur. Ça va minou. J'ai répéter souvent durant l'orage. Ils ont compris. Et sont rester plus calme dans le séjour proche de moi au lieu de courrier inquiet ....ils se sont rassurés en voyant que j'étais pas inquiète de l'orage... Tu vois ils comprennent peu a peu...
Farfa--Raveuse
Au contraire l'auteur doit impérativement arrêter les sachets, pâtées etc qui sont complètement inutiles au chat qui mange déjà des croquettes. Plus de caprices pour un chat qui doit être ré-éduqué, ou plutôt éduqué tout court.
Au passage les chats n'aiment pas les bisous, enfin la plupart tout du moins. Le bisou du chat lui, est une léchouille, pour se toiletter ou montrer qu'il respecte son congénère.

Enfin un bisous chez le chat c’est une lichette, une forme de toilette de l’autre, afin de lui faire voir qu’il respecte sa position sociale. Si vous lui faites un bisou, cela revient à dire que vous le respectez, sauf que vous êtes au dessus de lui, et il ne peut donc pas accepter la place sociale que vous lui "offrez". Il ne comprend pas et ça n'est pas logique pour lui.
De même que le prendre dans nos bras, ou le câliner ; son instinct lui dictera qu'il risque d'être coincé et de ne pas pouvoir s'échapper si un prédateur arrive.

Enfin tout ça, c'est dans la théorie, la pratique est différente, car on connaît tous des chats (voir peut être même la plupart) qui sont à l'opposé de ce schéma. Mais ici c'est bien ce schéma qui doit être prit en compte, car c'est un chat non éduqué dont on parle, pour qui l'instinct est "la seule chose logique".

Donc là justement surtout pas de caprices pâtée et compagnie, minimum 1 quart d'heure de jeu par jour, respecter soi même les règles mises en place et les faire respecter, croquettes à volonté est le mieux pour lui, il doit avoir son propre territoire c'est très important etc. Tant que tout ça sera ok ça ne pourra que aller vers le mieux. Lui laisser de lindepance, le laisser venir vers soi, l'ignorer après un ton ferme si besoin etc.

Bon courage, donnez nous des nouvelles.

p.s. : si jamais il était question de la donner, comme ça a été dit auparavant, il va de soi qu'il lui faudrait simplement une famille d'accueil (qui a donc l'habitude de jouer ce rôle), de préférence en sociabilisation. J'ai été FA pendant longtemps, avec des chats parfois complètement sauvages, et je peux affirmer que le cas de cette minette est loin d'être désespérée. Avec un peu de volonté et de fermeté en suivant de bons conseils, tout ira bien.
Utilisateur anonyme
Ne vous en déplaise depuis plus de. 20 ans tous mes chats ont des. Croquettes. 24 h sur. 24 h et aussi des sachets. Ils vont très bien. J'en ai un qui est mort a 21 ans avec ces menus. ... Et je continue. Je suis ure que les bisous leur plaise car mon dolmen vient Les demander. ... Alors je. Fais des bisous et. Je donnerai des croquettes et des sachets... Ne. Vous en déplaise. !!'
Farfa--Raveuse
Heu je ne m'adressais ni à vous ni à quelque en particulier hein, je ne fais que donner des conseils à l'auteure suite à ce que j'ai pu lire, inutile d'agresser quiconque.

Si vous aviez pris la peine de lire mon message complètement, vous auriez lu : "Enfin tout ça, c'est dans la théorie, la pratique est différente, car on connaît tous des chats (voir peut être même la plupart) qui sont à l'opposé de ce schéma." Entre autre. Car oui certains de mes chats aussi réclament des bisous, mais je ne parlais ni de moi, et encore moins de vous je m'en fous, vous pouvez leur donner de la pâte ou faire ce qu'il vous plait ça m'importe peu (je dirais même que je m'en fous complètement). Je ne parlais pas non plus de moi parce qu'on s'en fout aussi.

Mais l'auteure elle, doit absolument arrêter la pâtée qu'elle donne en cédant aux caprices de minette dans l'immédiat. Et elle est indépendante, ne veut quasiment pas de caresses, alors dans l'immédiat évidemment qu'il ne faut pas aller lui faire de bisou par exemple, pour qu'elle ne sente pas agressée, entre autre.
Utilisateur anonyme
oui effectivement les chats sont différents et l'éduquer commence déjà par se raisonner sur ce qui est bon et pas bon, et une étude de son chat, de ses habitudes, de son caractère etc.. donc un schéma classique serait roquettes, pas de bisou ou très peu mais dans tout ça on veux donner de l'amour et en vouloir en dispenser de trop peux provoquer des réaction non désirées alors que le but premier était de se faire plaisir mais un chat est un animal et son maître a un statut d'autorité et cela ne changera jamais ...la payée est néfaste pour le chat et surtout celui du commerce...mais bon , une fois prévenu après son ne peux s'en prendre qu'à soi-même quand un vétérinaire soignera un chat à cause de pratique qui peuvent nuire à sa santé.

j'attaque personne

Tyssia
Vous avez un livre captivant a lire que j'aime beaucoup et que je recommande" les 9 vies émotionnelles du chat " de Jeffrey Moussieff Masson , un livre qui bouleverse les idées recues, chamitiés!Il y a encore beaucoup a faire en ce domaine en France, mais ca viendra...Un chat est un félin et c'est un être unique, chacun est différent, même si on peut leur inculquer à tous une façon agréable de cohabiter avec nous, il faut apprendre a respecter leurs différences et comprendre qu'ils sont amour aussi.Mes chats me sont tous très attachés et je le leur suis également, tous ont leurs petites manies, leurs habitudes et ce ne sont ni les mêmes endroits, ni les mêmes jeux, ni les mêmes manies.... Un grattoir, j'ai mis des mois avant de trouver celui qui leurplaiait vraiment, c'est comme ça, on prend son temps avec un chat, on vit au rythme du chat et pas l'inverse si on ne le "peut pas" alors on n'adopte pas de chat au départ. Et si on désire certains traits de caractère plus ou moins marqués, on potache bien les races avant car une partie des réactions de nos petits amis peut être génétique comme ma petite x monk qui adore l'eau, chamitiés, on n'a pas de news de l'auteur Cloud, sans doute reviendra t elle a la rentrée nous dire si elle a gardé sa minette ou pas, mais sinon la page servira à d'autres personnes dans un cas similaire.
Farfa--Raveuse
Je relance le sujet, çà fait très très longtemps que l'on n'a pas eu de nouvelles, mais je suis tombée dessus sur mon profil via mes réponses, du coup sait-on jamais, si l'auteure me lit.