Je n'arrive pas a éduquer mon chat, avez-vous des conseils ?

Utilisateur anonyme

mon chat monte sur la table quand je mange quand je lui dit un truc il n'écoute pas et il me more quand je l'enlève de quel que par de de quel que par de dangereux ou interdi

4 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou, il faut que tu le prennes par la peau du cou, comme font leur mère, et que tu le secoues gentillement, en disant "non" fermement. A force il comprendra, et si il continues, enferme le 5 minutes dans une petite pièce sombre (genre les toilettes) ou il ne pourra pas jouer. :)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

tout dépend de l’âge de votre chat.

Si votre chat est encore jeune (moins de 8 mois), vous pouvez employer la méthode décrite par Mcharlotte12.

En revanche, si votre chat est plus âgé, cela risque de rompre la confiance qu’il avait en vous. Le mieux est donc de procéder indirectement. Munissez-vous d’un vaporisateur à eau destiné à l’arrosage des plantes d’intérieur. Lorsque votre chat montre sur la table, sur un rebord de fenêtre ou qu’il rentre dans une zone qui lui est interdite, actionnez le vaporisateur jusqu’à ce qu’il quitte la zone. En général, une ou deux pression suffisent. Il faut ensuite recommencer jusqu’à ce que votre chat délaisse de lui même ces endroits interdits. Grâce à cette méthode, votre chat finira par comprendre le message sans vous associer au phénomène de punition.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Cette phrase revient bien trop souvent !!! :
Tenir son chat par la peau du cou, c'est lui rappeler qui est le maître et qui domine l'autre. Il ne bouge pas en signe de soumission comme quand sa mère le prenait lorsqu'il était chaton. Stop !....
On n'attrappe pas un chat par la peau du cou !., même si les chattes le font avec leurs chatons, si il a plus de TROIS mois, l'attraper de cette manière peut lui faire vraiment mal et abimer ses muscles, car il sera trop gros pour que la peau de son cou supporte son poids.

Zeinoubae, employé un ton sec et ferme du "NON" sans hurler, et déposez votre chat délicatement au sol. Il faut maintenir cette attitude plusieurs fois jusqu'à ce qu'il comprenne. Avec beaucoup de patience, on y arrive toujours !.
Utilisateur anonyme
Je ne les porte pas, mais je les soulève, ce qui ne leur fait pas mal, et quand je les porte comme cela, je met évidemment ma main au niveau de leur postérieur, ils sont"assis" sur ma main. et ils ne sont pas soumis pour autant. C'est normal qu'on leur montre ce qu'ils peuvent faire ou non, car ils sont encore petits et doivent apprendre beaucoup de choses.. Mes chats sont des chochottes, ils ne supportent pas la douleur, et n'ont jamais pleuré pour autant quand je les prenais comme ça car ce n'est pas pour les porter, mais pour leur faire comprendre que ce n'est pas bien. Ils comprennent leur bétises et ne recommencent pas. Je ne les domine pas spécialement, je les considère comme mes propres enfants. Mais je pense qu'il faut tout de même leur montrer qui est le "parent", car si le chat domine, il peut mordre, griffer, ou être méchant....