Bonjour !
Cela fait presque 1 an que j'ai adopté Chanelle, ma petite siamoise. Je l'ai eu à un peu plus d'un mois (mère disparue), lui ai donné le biberon etc. Les 3/4 premiers mois de son existence à la maison, j'avais un autre chat, Dora, qui s'est un jour enfuie par la fenêtre sans qu'on ne la revoie.
De là, Chanelle s'est retrouvée seule à la maison, mais elle s'y est très bien faite. Très attachée à moi, elle a ses petites habitudes (dormir avec moi le soir, s'asseoir devant la porte en entendant les clés et grimper sur mes épaules quand je suis rentrée, partager ma boîte de thon etc). Choyée par tous les membres de la famille, elle avait toute l'attention. Super câline, très tolérante avec ma petite soeur de 4 ans (qui la balade en poussette dans toute la maison, la porte n'importe comment etc).
Et puis il y a un mois nous avons adoptés un chien. Il est jeune (2 mois), et même si les premiers jours il ne s'approchait pas de Chanelle, maintenant il va la voir et tente de jouer avec elle. Sauf qu'elle n'est pas d'accord, elle "gronde", "siffle" et se réfugie en hauteur. Dès que je joue avec le chiot, elle rapplique et se frotte contre moi comme pour me rappeler sa présence. Le soir, le chiot dort dans ma chambre (au pied du lit), et Chanelle peut passer jusqu'à 20 minutes à tourner en rond dans le lit en "grondant" si je la touche ou si le chien bouge. Pourtant elle ne se dérobe pas à mes caresses, ne me griffe pas etc.
Comment puis-je l'aider pour que la cohabitation se fasse bien et qu'elle ne se sente pas délaissée (elle a forcément un peu moins d'attention qu'avant, mais elle en a toujours).