Jalousie entre mes chats ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ce matin j'ai surpris cacahuete entre les pattes de clémentine, et clementine lui donnez des coup de pattes arrières sur la tête du chaton (on a fait couper les griffes de clémentine) le petit ne disez rien mais je l'ai comme même séparer par précaution.
Je viens a vers vous car je pense que cacahuète est jaloux de clémentine, je m'explique le matin par exemple clémentine s'approche de moi pour me dire bonjour et lui tous de suite s'approche de moi.
Et pareil pour les calins quand je rentre le soir.
MERCI BIEN POUR VOS CONSEIL
8 réponses
Utilisateur anonyme
là je ne sais pas comment taidez moi mon petit chatons fait fuire les gros donc je n'est jamais eu ce probléme désolé mais je ne peut pas t'aidez...
Utilisateur anonyme
JE VOULAIS SAVOIR SI C'ETAIT NORMAL QUE JE TROUVE CACAHUETE ENTRE LES PATTES DE CLEMENTINE QUI LUI DONNE DES COUPS DE PATTE SUR LA TETE. ET SAVOIR POURQUOI CACAHUETTE ETAIT JALOUX
Trinity
Non ce n'est absolument pas de la jalousie, mais du jeu ce que tu as observé, cette façon de donner des coups de pattes sur la tête n'est ni plus ni moins qu'une façon de mettre en place la hiérarchie entre le plus âgé et le chaton.
Et pour le fait qu'il s'approche de toi lorsque la petite s'approche, c'est normal aussi, il veut aussi des câlins.
Le sentiment de "jalousie" n'existe pas chez les chats, c'est un sentiment proprement humain. Lorsqu'on pense que c'est de la jalousie, il s'agit plus probablement de problèmes territoriaux.

Les problèmes de territoire sont la plupart du temps réglés avec la stérilisation. C'est très important pour éviter les bagarres et les marquages urinaires notamment lorsqu'il y a plusieurs chats.

Donc ne t'inquiètes pas, tout est bien normal dans ce que tu décris.
Utilisateur anonyme
OK merci bien pour tes conseils trinity pour l'instant le chaton (male) est trop jeune il n'a que deux mois et demi, donc pour le moment la castration n'est pas encore possible.
Je voulais savoir aussi pourquoi des fois le petit chasse la grande (femelle de 2ans et demi et stérélisé) quand celle ci est par exemple allongé sur un feuille ou sur l'arbre a chat
Utilisateur anonyme
c'est parce que le chaton veut s'approprier le territoire.
c'est ce que fait le mien avec mon chat adulte. au bout d'un moment ça devrait s'arrêter normalement d'aprés les conseils que j'ai pu avoir.
Trinity
Le comportement de chasse est instinctif chez le chat, s'il chasse la grande c'est apprendre. Et si elle l'envoie sur les roses lorsqu'il fait cela, c'est normal aussi, c'est aussi pour imposer la hierarchie ;) J'ai vu que Victoria la comportementaliste vous avait déjà répondu sur une question similaire, il faut appliquer ses conseils et laisser vos chats faire leur petite vie et s'arranger entre eux. Les morsures, les courses poursuite, les bagarres (qui sont de gentilles bagarres malgré parfois des cris) tout cela est vraiment normal, il apprennent à se connaître de la sorte et la grande fait ainsi l'éducation du petit.
Zennn ! :D
Utilisateur anonyme
ok merci bien pour vos conseils on va les laissez faire
Utilisateur anonyme
Moi j'avais un chaton et une chatte pareil,je pense que c'est un jeu mais il ne faut pas que le jeu passe a la bagarre!