J'ai trouvé un oisillon. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai trouvé un petit oisillon (très jeune peu de duvet sur lui) sur ma terrasse, je l'ai mis dans une boite en hauteur prêt du lieux où je l'ai trouvé, car j'ai un chien, malheureusement depuis 20 minutes toujours pas de trace de sa mère, j'aurais voulu contacter le "Centre de sauvegarde de la faune sauvage" mais il y en a pas dans mon département. Donc ma question qu'est ce que je dois faire? J'ai peur qu'il se déshydrate ou qu'il ai trop froid. Il y a t il un autre organisme à contacter? Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Brava
Coucou, tu as un centre de la LPO (ligue protectrice des oiseaux) dans ton département ?

J'ai trouvé ça (sur http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/que-faire-pour-oisillon-tombe-nid-00330.html) :

"Il est d'abord conseillé de ne pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage. Si jamais le liquide est rentré dans le mauvais trou, on entend une sorte de ronflement et des bulles peuvent même sortir des narines : c'est alors très mauvais signe…

La nourriture à lui donner est la pâtée pour insectivores que l'on peut trouver dans les animaleries (plusieurs fois par jour), des vers de farine ou mieux de la pâtée pour chat qui semble plus équilibrée. Une autre excellente nourriture sont les croquettes pour chat, préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir. Il ne faut surtout pas donner de pain trempé dans le lait.

Essayez de remettre l'oiseau le plus vite possible près du nid d'où il est tombé (s'il n'y a pas trop de chats). Il faut le remettre en hauteur, par exemple sur un carton ouvert : les parents pourront venir le nourrir. Mais faites toujours attention aux chats !

En cas de besoin, vous pouvez contacter un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, notamment si l'oiseau est blessé. Pensez d'ores et déjà au vétérinaire le plus proche, qui pourra peut-être donner les premiers soins."

PS: En attendant mets l'oisillon dans une boîte en carton et fait lui un petit nid douillet, si tu as des chats fait très très très attention et enferme-le dans une pièce à part !

Tu as de la chance il a déjà un peu de duvet, donc il a des chances de survie !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Brava
Si jamais tu le remet dehors en attendant ses parents reste derrière la vitre pour intervenir si jamais il y a un prédateur ;) !

Tiens-nous au courant ! Bonne chance :) ;) :) !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Ah merci il y une LPO pas très loin.
Brava
C'est parfait alors, c'est là-bas que j'avais ramené celui que j'avais trouvé l'été dernier.
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Mon conjoint viens de voir un oiseau on pense que c'est sa mère qui le cherche donc il va le mettre sur la terrasse j'espère qu'elle va le récupérer. J'ai appelée La LPO il sont fermé aujourd'hui.
Brava
Ok, je croise les doigts pour que ça soit la bon oiseau.
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Bon je pense très serieusement que c'était la mère car je la voyait sur le poteau en train de regarder un peu partout et elle criait comme si elle l'appelait, le bébé a réussi à sortir de sa boite en volant un bref instant et s'est réfugié dans les hautes herbes, je n'ai pas osé le prendre lui aussi criait. donc je pense qu'ils ont pu se retrouver, car je ne vois plus le petit oisillon.
Brava
C'est génial :) !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Bon bah c'est bon on a la certitude que la mère est venu récupérer son petit, je suis trop heureuse pour ce petit oisillon. En tout cas merci de m'avoir aidé Brava :)
Brava
C'est super :) !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "