J'ai trouvé un chaton abandonné. Quels soins lui apporter ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens de trouver un bébé chat il dois avoir 10/12 jours tout au plus... En me promenant j'ai été interpellé par un bruit strident, et en m'approchant j'ai découvert cette boule de poils. Je ne pensais pas le toucher jusqu'à ce que je m'aperçoive que les 3 autres de la portée était déchiquetés... (excusé ma précision...)

Je pense que les cris que j'entendais provenait de la portée qui était en train de se faire attaquer par un autre animal, de ce faite j'ai ramasser la boule de poils restante et retour à la maison dans l'écharpe.

Sauf qu'évidemment il est 22h, que tout est maintenant fermé et que je n'ai rien pour le nourrir (pas de lait en poudre, pas de biberon). J'ai mis le ptichoune dans une boite avec l'écharpe, la boite est à la salle de bain (seule pièce où je peux régler le chauffage) avec une température avoisinant les 27°. J'ai glissé une montre sous l'écharpe en espérant que le tic-tac le rassure et lui rappelle les battements de cœur de sa mère. Mon vétérinaire ouvre à 8h30 mais jusque là, que faire ?

[img|jen071_51ad03c260470.jpg]
7 réponses
Utilisateur anonyme
Pour le moment tu peux rien faire ,tu dois attendre le lendemain c'est bien que tu l'ai mit dans une boite munie d'une écharpe à une bonne température même à leur 10jours de naissance les chatons sont encore vulnérable.
Le matin tu l’emmèneras chez le vétérinaire il va certainement te donner du LAIT DE CHATTE et te proposera plusieurs accessoire pour donner le lait a ton chaton il y a le ( Biberons ,Compte-gouttes ,Seringues) il faudra que tu lui donnes tout les 2H du lait ,penses après le repas à stimuler son derrière pour le faire excréter.
Justement d'habitude c'est la maman qui fait la toilette fréquemment de se son petit faudra que tu veilles a ce qu'il soit toujours propre et sa boite aussi. VOILA!!! :-) t’inquiète tu arriveras.
P'titefleur
Il y a toujours une pharmacie qui est de garde toute la nuit.

J'espère que tu as été chez le véto...car ton chaton si il n'est pas nourri toutes les deux heures même la nuit risque de mourir.
Utilisateur anonyme
Ce que tu peux faire, déjà le nourrir toutes les deux heures (lait spécial chaton), il faudrait que tu mette un post sur le forum RESCUE, en ce moment c'est la période des chatons, il y a bien une association qui a une chatte avec ses petits qui pourrait le prendre sous son aile, il bénéficierait du lait d'une maman et de son éducation de félin :-)
Utilisateur anonyme
Merci à tous déjà pour vos commentaires.

Alors en ce qui concerne la petite peluche. Son sexe n'a pas été défini, apparemment ça se soit à la naissance puis il y a un certain laps de temps où il est très difficile de se rendre compte du sexe du chaton. Donc nous allons attendre. (Je vais utiliser ELLE pour peluche ça sera plus simple...).

La vétérinaire nous a dit qu'elle était âgée de 10 à 15 jours puisqu'un de ces yeux est casi ouvert. Elle a ouvert un peu son autre œil pour vérifier qu'il était bien là, et c'est le cas. Elle est en très bonne santé ce qui est déjà bon signe. Nous lui avons pris du lait en poudre spécial chaton, et après 5 min d'efforts la voilà qui mange de bon entrain !! Quel soulagement ! Le stimuli fonctionne parfaitement elle fait ses besoins correctement.

Pour répondre à Gwash95, la vétérinaire nous a parlé de son éducation féline. Un chaton élevé par la main de l'homme pouvait avoir tendance à mordre et à griffer plus fort n'ayant pas de repère sur ce qui faisait mal ou non. Ce qui tombe bien c'est que nous ayons déjà un chat qui est très sociable. Ils ont fait connaissance rapidement, il y a même eu une petite léchouille mais en attendant que notre peluche soit un peu plus grande nous préférons les séparer dans le doute. Je vais me renseigner autour de moi, s'il n'y a pas une famille qui aurait une chatte qui vient de mettre bas et qui serait prête à la prendre en charge. Il n'y a pas de risques que la chatte, ne reconnaissant pas ce petit, lui fasse du mal ? (c'est peut être une question bête... mais j'aimerais pas le perdre si rapidement)

Je vous joins quelque photos plus présentables que celle d'hier.
[img|jen071_51adb2e8f3f44.jpg][img|jen071_51adb5e27f366.jpg][img|jen071_51adb5ed877f0.jpg][img|jen071_51adb5fa8fcaa.jpg]
P'titefleur
Elle est vraiment trop chouuuu.....

Elle a de la chance d'être tombée sur toi......bravo pour ce que tu fais....

Si tu trouves une minette qui allaite ses petits;..il n'y aura pas de problème.....
Si tu la gardes.....d'ici quinze jours...tu pourras la mettre au contact de ton chat.....il lui apportera la chaleur......et il peut très bien l'aider à se sociabiliser et à prendre des bonnes manières....
Et tu devras l'éduquer en ce sens...lui dire et redire et reredire "NON" à chaque fois qu'elle griffe ou morde....
Utilisateur anonyme
:3 elle est trop CHOU merci pour les photos ,suis soulagée car elle a l'air en tres bonne Santé c'est un Chaton Heureux :D
Tu sais les animaux ça s'éduque et comme elle est petite elle pourra appendre et comprendre plus rapidement ,en plus t'as déja un chat celui-ci va lui appendre comment se débrouiller ^_^
Utilisateur anonyme
Oh que oui, elle est en bonne santé ! :D Hier dans la journée elle a ingurgiter 45 ml. Elle doit prendre entre 30 ml et 60 ml donc on est bon !

Quant à ma première nuit.. Et bien chaotique pour moi ! :-) Je la nourris un peu sur demande pour le moment pour voir comment elle est réglée.Visiblement toute les 2 ou 3h. Je me suis levée à 0h, à 3h, à 5h, à 8h et à 10h. A chaque fois elle prends 5 ou 10 ml. Logiquement elle devrait prendre 6 tétées par jour. Il est que 12h et elle en est déjà à 4. Il vaut mieux plus que pas assez vous me direz.

Elle faisait 120g hier à 14h je vais la repeser aujourd'hui à la même heure pour voir si elle grossit correctement mais il devrait pas y avoir de soucis. Quoi que elle a fait beaucoup de caca cette nuit (j'étais heureuse comme pas deux, enfin c'est sorti elle faisait que pipi !).

Je vous tiendrais informé de son évolution. Mon autre chat, ne fait absolument plus de gros yeux en la voyant dans mes mains, il vient se frotter tout simplement et la petite arrête nette de bouger puis elle le cherche. Vivement qu'elle soit assez grande une présence féline doit lui manquer. Merci à tous pour vos messages !