J'ai l'impression que mon chaton me déteste, que faire?

Utilisateur anonyme

J'ai un chaton ragdoll d'environ 3 mois. Je m'occupe bien de lui, je lui donne tous dont il a besoin, j'ai aussi un 2ème chaton de 2 mois et demi mais lui il se comporte bien. Il joue ensemble mais quand je m'approche de lui il va joué dans une autre chambre. Que faire pour y remédier?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, si vous avez ce chaton depuis peu de temps, il lui faut peut-être une période d'adaptation pour s'habituer à votre présence. Vous pouvez essayer de lui donner des petites friandises pour chats pour l'amadouer et jouer avec lui avec des jeux pour chats (lasers, cannes à pêches, petites souris...) disponibles chez votre vétérinaire ou en animalerie. N'hésitez pas à le câliner dès que vous en avez l'occasion.
Ensuite, il faut savoir que certains chats sont moins demandeurs de câlins, et sont plus solitaires. Tout dépend de son tempérament.
Rassurez-vous votre chat ne vous déteste pas. Ce sentiment n'existe que chez les hommes pas chez les chats.
Mon conseil est de laisser faire le temps.

N'hésiter pas en en discuter à l'occasion avec votre vétérinaire si vous estimez que la situation n'évolue pas.

Bonne journée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,

Je rejoins les conseils qui vous ont été donnés et je vous fais part de mon expérience.

J'ai receuillie une minette âgée de 1 an il y a 5 mois et même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle me déteste, je ne dirai pas non plus qu'elle m'aime.
Elle a confiance en moi, elle sait que je la nourris bien, que je m'occupe d'elle en jouant souvent avec aux moments qu'elle choisit.
J'habite au rez de chaussée et j'ai 150 m2 de jardin avec des arbres, des massifs, des buissons bref un paradis pour elle (en plus il est tout en longueur 20m x 70m, elle se fait des sprints dans ses moments de speed où je me régale pour elle :-) ).

Par ailleurs j'essaie au maximum de ne pas l'envahir par des caresses, des bisous et je ne l'attrape jamais au vol. Elle n'est pas du tout tactile et n'aime pas être caressé longtemps.
Parfois je dérape en lui faisant un bisou car elle est trop belle ( ça n'aide pas ) mais si je me manque sur les caresses soit elle est prise de bougeotte, soit elle quitte la pièce et demande à sortir.

Je l'ai faite stérilisée il y a 3 semaines. Elle vient dans mes bras depuis ( elle a prit l'habitude de monter sur mes genoux quand je suis dehors accroupie avec elle. Habitude que je lui ai donné durant sa convalescence qui a été difficile ).
Mais je ne ressents pas "d'amour". De la confiance oui mais si quelqu'un d'autre lui donnait du confort ce serait pareil pour elle à mon avis.

Donc pour le votre il se peut qu'il ne soit pas câlin et je vous conseille de ne le caresser que lorsque c'est lui qui vient vers vous ( avant d'agir ainsi je lui faisais systématiquement des caresses, des bisous, des attrapages et j'ai vraiment vu la différence quand j'ai cessé de l'embêter ). Par conséquent il ne se sentira pas envahi et sera le maître du jeu.
C'est mon premier chat et j'ai une expérience de 5 mois, mais à mon avis ça vaut le coup d’essayer pendant 1 semaine.

Je suis un peu mauvaise langue car elle aime venir s'allonger prés de moi quand je regarde la télé. Elle m'attend sur la machine à laver quand je mange ou à l'extérieur en guettant quand j'ai fini.
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai trouvé ça frustrant au départ et même si je m'en suis accommodé je suis toujours un peu sur ma fin.
" Isabelle "
Utilisateur anonyme
Comme les humains ils ont leur personnalité la sienne est plus discrète ce n'est pas pour autant qu'il ne vous aime pas, appelez le souvent, si il n'aime pas les câlins certains humains ne sont pas tactiles pourtant ne manquent pas d'empathie. Faites lui confiance et respecter sa personnalité, un chat distant a aussi beaucoup de charme.