Bonjour 30juillet2016,
Les chatons nés dans la rue sont en général très peu habitués à l'homme et restent donc très craintifs à l'égard de l'homme. Les chats sont supposés être très communicatifs et ils s’expriment tant par des miaulements que par des attitudes corporelles. Ainsi quand le chat a peur, sa queue est repliée sous son corps pour la protéger et il s’appuie sur son arrière-train pour être prêt soit à bondir, soit à donner un coup de patte. Si son comportement est bien signe d'une quelconque peur, il pourra être accompagné d'autres signaux tels que les oreilles couchées en arrière, les vibrisses aplaties, les pupilles dilatées..
Lorsque vous détectez des signaux de peur vous pouvez éventuellement essayer de ne pas faire de mouvements brusques et essayer de le réconforter, car vous pourriez être vu comme une menace supplémentaire. S'il refuse de vous approcher, ne forcez pas la chose et laissez le tranquille jusqu'à ce qu'il revienne à un état normal.
J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "