Comment interpréter le fait qu'un jeune chat de moins de 6mois rentre sa queue sous le ventre ?

30juillet2016

Bonsoir à tous, voila mon histoire depuis environ 1mois j'ai repéré un très jeune chaton qui naviguait devant chez moi, il jouait avec le petit chat d'un voisin qui maintenant à 5mois car son maitre m'a dit son age il y a 8jours, seulement voila l'autre petit chat de la meme taille donc il doit avoir le meme age que celui du voisin ne quitte plus le coin et par compassion je le nourris et c'est sans compter que le voisin me dit lui aussi constater sa présence meme chez lui car au début et parfois encore il rentre chez le voisin pour chaparder les croquettes du petit chat du voisin.. Pendant une petite quinzaine de jours il venait dans mon jardin il mangeait les croquettes que je lui donnait mais à une vitesse phénoménale et farouche il était à un point inoui impossible de le toucher meme avec un doigt. Et puis progressivement les choses se sont faites. Il semble enfin m'avoir adopté, je joue dans le jardin avec lui mais surtout le soir avec une balle et il se prete au jeu. Il est maintenant constamment dans mes jambes (mais toujours dehors sur la terrasse). Parfois il s'arrete de jouer et vient meme ou s'asseoir ou se coucher sur mes chaussures, il essaie de me mordiller les pieds quand je suis en chaussons voir essayer de grimper le long de mes jambes de pantalon. Quand il joue il a la queue en l'air donc là normal, et meme ce soir il a voulu essayer de me mordiller le doigt mais j'avoue qu'il l'a fait d'une douceur... par contre le fait d'etre si jeune livré seul de jour comme de nuit il a sa queue qui parfois rentre sous son ventre, cela doit il etre interpreté comme de la peur ou bien de la soumission, je dois également préciser que meme si maintenant le courant passe il refuse totalement d'etre pris à bras. Du reste je je n'insiste pas. Si mon foyer le tente je ne demanderais pas mieux car il semble vraiment en chercher un, mais je vais devoir attendre encore un tout petit peu car j'ai déjà une mémère de 13ans (européen) et en plus fin juillet de cette année j'ai perdue mon autre petite chatte qui n'avait que 5ans et mon chagrin est encore très présent. Voila j'espère néanmoins que vous aurez compris le but et le sens de ma question du début de ma petite histoire et merci de m'avoir accordé cette petite lecture. Bien à vous.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour 30juillet2016,

Les chatons nés dans la rue sont en général très peu habitués à l'homme et restent donc très craintifs à l'égard de l'homme. Les chats sont supposés être très communicatifs et ils s’expriment tant par des miaulements que par des attitudes corporelles. Ainsi quand le chat a peur, sa queue est repliée sous son corps pour la protéger et il s’appuie sur son arrière-train pour être prêt soit à bondir, soit à donner un coup de patte. Si son comportement est bien signe d'une quelconque peur, il pourra être accompagné d'autres signaux tels que les oreilles couchées en arrière, les vibrisses aplaties, les pupilles dilatées..
Lorsque vous détectez des signaux de peur vous pouvez éventuellement essayer de ne pas faire de mouvements brusques et essayer de le réconforter, car vous pourriez être vu comme une menace supplémentaire. S'il refuse de vous approcher, ne forcez pas la chose et laissez le tranquille jusqu'à ce qu'il revienne à un état normal.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "