Est-ce inquiétant que mon chat ait une sorte de bouchon marron sur chacune de ses glandes anales ?

Claiire2805

Mon chat a 2 sortes de petites crottes au niveau de ses glandes, ça ne semble pas le gêner dans la vie quotidienne comme pour aller faire ses besoins. J'ai essayé de vidé ses glandes qui avait un peu de matière mais ça ne part pas pour autant il faut limite gratter pour le retirer ce qui n'est évidemment pas du tout apprécié par mon minou. Pouvez vous me donner un avis la dessus ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les glandes annales du chat peuvent être sujettes à des impactions. En effet, en temps normal, elles se vident à chaque fois que le chat fait ses selles, mais il arrive (en cas de diarrhée ou constipation par exemple) que ce phénomène n'ait plus lieu. Les glandes anales peuvent alors se boucher, c'est l'impaction.
Cela colle avec le fait que vous dites que, même lorsque vous appuyez, rien ne sort.
Lorsque cela se produit, votre chat peut s'asseoir et se frotter l'anus sur le sol, en particulier juste après avoir été à la litière. Il peut aussi se lécher la zone anale de façon excessive.
Des glandes anales engorgées sont fréquentes chez le chat et se caractérisent, comme vous le décrivez, par deux petits renflements de part et d’autre de l’anus. Notez qu'une infection peut se développer en cas d’accumulation de sécrétion et risque de former un abcès.
Je vous conseille de consulter un vétérinaire assez rapidement qui verra en vrai votre chat et pourra effectuer un diagnostic plus précis et confirmer ou infirmer cette hypothèse.

J'espère avoir pu vous aider.
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "