hyper-attachement de mon chat, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous.

Voilà, il y a presque deux mois que nous avons adopté Dora. Quand je l'ai recueillie, elle avait environ 1 mois et demi, donc elle n'était pas sevrée. Elle développe depuis de l'hyper-attachement, je crois que c'est ce qu'on dit : elle nous suit partout, moi et ma mère, ne supporte pas qu'un autre chat se repose sur nous, nous cherche dès que nous ne sommes plus dans la même pièce qu'elle, même si nous allons aux toilettes, elle reste à miauler devant la porte jusqu'à ce qu'on sorte...

Le problème, c'est que je commence l'école demain (j'ai pris la rentrée plus tard, petits pépins de santé), et malgré le fait qu'il y ait deux autres chats à la maison, j'ai peur qu'elle se sente mal... je rentrerai tous les midis manger chez moi, sauf le jeudi ou elle sera seule pendant 9heures d'affilées...

Comment faire pour faciliter ça pour elle et moi ?

Elle dort déjà dans un de mes pulls, quand elle ne dort pas sur moi évidemment, elle a beaucoup de jouets, et deux compagnons de jeux, mais j'ai peur que ça ne suffise pas.

Aidez-moi s'il vous plait !

PS : Malgré le fait qu'elle n'a jamais fini son sevrage, elle est très obéissante, ne mords pas, ne griffe pas, et n'est pas hyperactive ou quoi.

Merci d'avance de vos réponses !
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ne t'en fais pas, c'est une question d'habitude.
J'ai eu des chats qui étaient pareils, dont un encore pire, il grimpais sur nos jean pour venir dans nos bras, quand on était debout !! (je vous dis pas quand l'été et l'époque des robes est arrivé)
Du coup, on l'avait appelé Scotch ;)
Enfin bref, au final, ca lui est passé. Il a appris à dormir seul dans son petit panier avec notre odeur, même si ca a mis du temps, et beaucoup de miaulement qui font mal au coeur.
Le tout est de ne pas craquer, quand par exemple tu es dans la salle de bain et qu'elle pleure pour rentrer, ne cède pas. Elle finira par comprendre que quand tu n'es pas là, pleurer ne sert à rien. Mais pas la peine d'ouvrir pour lui crier dessus ou la punir, je ne pense pas qu'elle comprenne.
Tu peux aussi l'occuper avant de partir, comme lui lancer une balle ou autre, et en profiter qu'elle joue pour filer ! ;)

Bon courage !!
Utilisateur anonyme
Je vais essayer ça, merci beaucoup ! :)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Depuis que Dora est chez vous, est-elle déjà restée seule ?
Attendre qu'un chaton de 3 mois mal sevré supporte de se retrouver brutalement seul est bien optimiste ! Surtout la veille de la rentrée...

L'idéal aurait bien évidemment été de vous y prendre avant. Le fait d’avoir été séparé trop tôt de sa fratrie est ce qui rend un chat peu autonome, mais notre propre comportement joue un rôle déterminant (non, le comportement de nos animaux familiers ne passent pas avec le temps).

Voici un article qui peut vous aider :
http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chat-s-ennuie-53321550.html
Également, si la transition devait mal se passer, vous trouverez sur ce lien une liste de professionnels certifiés :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Pour ce qui est miauler devant la porte beaucoup de chats le font, y comprit le mien, d'ailleurs parfois je le fait rentrer.
Il a un an et il miaule toujours devant la porte, parfois il est juste assis devant. Ce n'est pas bien grave tout ça, vaut mieux qu'elle soit collante plutot qu'aggressive.
Utilisateur anonyme
Merci à vous :)

Dora est restée seule 3-4 heures, mais jamais plus, et pas si régulièrement, mais ça à l'air d'aller, elle est très contente quand je rentre le midi et le soir :)