comment faire pour habituer ma chatte a une autre ?

Utilisateur anonyme
Depuis quelques semaines une chatte ( ou chat nous ne sommes pas certains ) qui a clairement été abandonner (elle n'a pas de médaille ) viens se coucher devant notre porte à TOUT les jours, elle est dégriffer alors ne peux pas se défendre . Elle a toujours l'aire fatiguer et dort presque debout. Alors nous pensions la faire rentrer à la maison, mais ma chatte Simonne, qui l'observe a tout les jours de l'autre côté de la porte transparente ( Simonne est une chatte d'intérieure ) ne veux pas laisser entrer l'autre chat elle crache et grogne pour montrer que c'est SA maison . Je me demandais si vous pouviez me donnez des conseils pour les habituer l'une à l'autre, car l'automne arrive et il commence à faire un peu froid pour une chatte dégriffer abandonner....
Donnez moi des nouvelles le plus vite possible svp
Merci
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
si vous pouvez l'attraper, commencez par amener cette chatte chez votre vétérinaire pour vérifier l'absence de tatouage ou de puce électronique afin d'être certain qu'elle n'a pas de propriétaire, et pourquoi pas faire un petit check up (il est possible qu'elle soit porteuse de parasites par exemple, auquel cas il faudra prendre les précautions nécessaires pour votre chatte le temps de la remettre sur pattes).
Ensuite, si vous voulez la prendre avec vous, commencez par l'installer dans une pièce à part, de préférence une où votre chatte n'a pas ses habitudes. Petit à petit, et une fois que vous serez sûre qu'il n'y a pas de risque "sanitaire" pour votre chatte, vous pourrez commencer à laisser la porte entrouverte afin que les chattes puissent sentir les odeurs de l'autre. Vous pouvez tenter de les habituer l'une à l'autre par l'intermédiaire du jeu, en jouant dans la même pièce avec l'une puis avec l'autre. Ne les forcez pas à se rencontrer et si elles se grognent et se crachent dessus, n'intervenez pas, c'est leur façon de communiquer.
Selon leur âge respectif, leur caractère et leur vécu, les chattes peuvent très bien s'entendre comme ne jamais se supporter. Offrez leur dans tous les cas un espace suffisamment grand pour que chacune puisse établir son territoire, avec de quoi se cacher et se mettre hors de portée de l'autre quand elles le veulent (arbre à chat, armoire, etc). Si possible, mettez leur deux voir trois litières et séparez bien les gamelles pour qu'elles ne sentent pas leurs ressources menacées. N'oubliez pas que le chat reste une espèce majoritairement solitaire et territoriale, n'attendez pas d'elles qu'elles dorment ensemble, une simple "cohabitation" entre les deux étant déjà très positive.

En espérant que ma réponse vous sera utile
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "