Comment habituer notre chaton au déconfinement ?

Noxyghj
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple heureux d’avoir pu accueillir notre chaton la veille de la période de confinement.
Notre chaton, d’aujourd’hui presque 6 mois, a vécu ainsi 3 mois 24h/24 à nos côtés.
Elle ne s’est encore jamais retrouvée seule et nous avons peur de la reprise de travail.
Comment l’habituer pour qu’elle ne soit pas apeurée la journée quand nous travaillerons, voir même durant nos futurs départs en week-end (pour l’instant on l’emmène avec nous, nous avons peur).

Et autre question, elle n’a pas le même comportement selon avec qui elle est.
Quand nous sommes tous les deux, elle est câline et joueuse mais fait aussi sa vie de son côté.
Lorsqu’elle est seule avec mon copain, même chose. Mais lorsque mon copain s’absente, ne serait-ce que 5 minutes pour aller chercher le courrier, elle est collée à moi ! Elle est pot-de-colle et quémande câlins sur câlins. Et cela s’arrête dès qu’il revient.
Alors c’est très mignon, mais je me demandais, si cela ne cachait pas quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour ce qui est des changements de comportement que vous décrivez, vous verrez comment cela évolue mais il n'y a normalement pas de quoi vous inquiéter. C'est un bébé qui doit apprendre à être autonome et le fait qu'une personne de son entourage proche s'en aille peut la faire paniquer au point qu'elle demande d'autant plus d'affection. En grandissant, ce comportement devrait être de moins en moins présent.

Pour ce qui est de la laisser seule, il est vrai qu'avec le confinement elle a passé des mois collés avec vous. Le mieux serait de vous y prendre progressivement pour ne pas la braquer par la suite et qu'elle panique à chaque fois que vous la laissez. Si cela est possible pour vous, commencez par 10-20-30 minutes, puis une heure, puis deux et ainsi de suite.
Par ailleurs, vous pouvez lui donner des jouets ou des objets à mâcher (type kong) qui l'occuperont pour qu'elle se rende moins compte de votre absence.
En y allant progressivement et en faisant en sorte qu'elle trouve de la satisfaction pendant ses moments seules, tout devrait bien se passer.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "