Comment habituer le chat à la séparation avec son maitre et au déménagement?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un chaton de 3 mois bientôt 4. Il vit en ce moment à ma maison de vacances avec mon oncle mais on va bientôt l'emmener chez moi.Alors je voudrais des conseils pour qu'ils s'habitue à la voiture et aux deux maisons. Mon oncle va aussi bientôt partir dans un autre pays alors je ne sais pas comment mon chat va se comporter car mon oncle vient dans mon pays q'une fois par an ( a Noel ). Silver ( mon chat ) n'est pas très attaché à mon oncle( je crois ) mais il le considère comme son maitre puisque c'est lui qui s'en occupe pour l'instant. Je voudrais des conseils. Merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
votre chaton est jeune et ses capacités d'adaptation sont donc meilleures qu'un chat adulte. Ainsi, un changement d'environnement ou d'humain ne devrait normalement pas poser trop de problème.
Pour l'habituer à la voiture, vous pouvez commencer par lui mettre sa caisse de transport dans la pièce ou il vit, y mettre quelques bonnes croquettes et un coussin, afin qu'il s'habitue à celle-ci sans le stress du transport. Vous pouvez ensuite le mettre dans sa caisse et vous déplacer dans la maison avec, afin qu'il s'habitue au fait d'être transporté, toujours associé à des petites récompenses alimentaire pour que l'expérience reste positive.
Ensuite, vous pouvez l'amener pour des petits trajets au début. Certains chats sont très stressés en voiture mais d'autres s'y habituent, surtout s'ils y ont été familiarisés dès le jeune âge.
Lors du passage dans la deuxième maison, préparez lui une pièce fermée dans laquelle il y aura sa litière, un lieu de couchage et sa nourriture pour les premiers jours. Cela permettra qu'il s'habitue progressivement à son nouvel environnement. Son jeune âge lui permettra de vite s'adapter à ses nouveaux maitres.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne fin de journée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Réponse parfaite de Lucie, il faut d'abord familiariser avec la caisse de transport et en faire un lieu enviable et sécurisant