Comment habituer mon chat à prendre le bateau ?

Layana34

Bonjour je suis nouveau sur ce forum , je poste ici ma question car sincerement je n'ai pas eu de réponse à mon problème . Alors voilà deux fois par an je voyage à peu près 2 jours de route avec mon chat . L aller est en bateau et le retour 2h en bateau mais le reste en voiture . Mon chat n'aime pas la voiture miaule mais ne vomi pas ni bave par contre quand nous sommes en bateau c'est l'horreur vu que ce n'est pas stable il a le mal de mers vomi bave s'ettoufe dans la bave blanche en abondance , je n'en peut plus cela m'en rend malade aussi de devoir passer chaque minute vraiment à nettoyer malgré les alèse que je met . J'ai testé les fleurs de bach et rien du tout vu que je crois ce n'est pas tant le stress le problème mais le mal de mer simplement . Ainsi j'aimerai vos avis sur les médicaments qui serait sans vraiment de danger ( apparement calmivet serait mauvais ) . Merci par avance de votre aide . Ps : je n'envisage pas de le laisser en France pour 2 3 mois . Merci par avance pour votre aide

5 réponses
Tania28700
les médicaments sont mauvais, vaut mieux du naturel

Le gingembre est un anti vomitif, un quart de cuillère à café dans un peu de yaourt
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je ne sais pas si c est possible ou si vous avez testé. Au lieu de laisser votre chat en fond de cale il faut qu il puisse voir l horizon, depuis un hublot ou sur le pont s il ne fait pas froid ?
C est exactement comme pour nous, le repère visuel du bateau paraît fixe alors que l oreille interne indique le contraire et ces différences d informations données au cerveau provoquent la nausée ...

En voiture ne le laissez pas au sol ou sur le siège à ne voir que les arbres ou les lampadaires , surélevés le un peu, en fixant bien la cage de transport pour qu il voit la route

Cordialement
Layana34
Alors concernant la voiture nous avons essayé à ce qu'il fixe la route et la le drame il ouvrer la bouche et halètait comme un chien. La place la meilleur en voiture est au sol , il miaule en attirant l'attention mais s'arrête . Le problème c'est vraiment le bateau car à l'arrêt dans la cabine il est content et decouvre la cabine mais quand sa bouge saye le pauvre a le mal de mer bave blanche + vomi très jaune en abondance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose qui fonctionne outre les fleur de bach qui n'ont rien fait l'an dernier..
Bonjour,

Effectivement, vous décrivez un chat qui semble avoir été habitué à la voiture, mais pour qui le bateau n'est pas stressant mais juste nauséeux.

Un anti-vomitif agissant sur le centre du vomissement, comme le maropitant (Cérénia) est intéressant, car il agit sur la sensation de nausée directement, et il s'utilise facilement dans votre cas (une prise par 24h, que l'on peut utiliser en préventif, existe en comprimé, à demander chez le vétérinaire)

Le calmivet n'est pas un anti-vomitif mais un sédatif : il est aussi dangereux à utiliser que n'importe quel sédatif, mais cela reste un produit fort et dont je préfère limiter son utilisation aux cas extrêmes, comme les animaux en peur/panique ou risquant des blessures. Dans votre cas, vous témoignez un chat qui vomit ses sucs gastriques à s'en faire baver mais pas de danger, à priori.

Un pansement gastrique pourrait, à défaut d'empêcher les vomissements, limiter les brûlures de l’œsophage. Mais c'est souvent difficile à donner aux chats, car pas bon goût (le phosphate d'aluminium du phosphaluvet est le plus fréquent)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Cyn59
Je sais que le veto peut donner un médicament pour le mal des transports car ma marraine en as eu un pour son chien qui était mal en voiture