Les griffes de mon chat sont-elles normales ?

Utilisateur anonyme

Je m'inquiète pour mon chat, je ne l'ai pas fait dégriffé parce que je suis contre l'idée de faire du mal pour rien aux animaux. Je me suis dit que puisque mon chat ne faisait ses griffes qu'à l'endroit indiqué, je n'en avais pas besoin. Mais dernièrement, j'ai remarqué que les 11 griffes (oui 11, il a une seule patte à 6 doigts), ne pousse plus, la griffe n'est plus pointu et le rose à pris toute la place. Dois-je aller voir le vétérinaire et est-ce grave? J'ai peur que ça finisse par le blesser.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dégriffer un chat est interdit par la loi en France depuis maintenant plus de 10 ans et est considéré comme un acte de cruauté envers les animaux. Cette intervention, également appelée onyxectomie, consiste à faire l'ablation de la dernière phalange de l'ensemble des doigts du chat. La motivation principale des propriétaires demandant la réalisation de cette intervention était que leur animal de compagnie faisait ses griffes sur les meubles du domicile.
Le fait de faire ses griffes par un chat fait parti de son comportement naturel et il est nécessaire qu'il puisse le faire pour son bien être.

Si votre chat fait ses griffes suffisamment, alors cela peut être normal que les griffes n'aient plus la forme de petite faucille et que le "rose", partie charnue de l'ongle, devienne de plus en plus présent. Autrement dit, c'est comme si vous veniez de vous couper les ongles courts.

Votre chat ne fera pas ses griffes de manière trop importante si cela était votre question sous-jacente.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Non, en fait, ses griffes arrières, il ne les fait pas, seulement ses griffes avant et ce qui m'inquiète, c'est que sous ses griffes il y a un genre de strie noir. Un crevace quoi... Ses griffes se brisent sur la largeur. J'ai retrouvé à quelques reprise des morceaux de griffes où on voit bien la courbe et le bout.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pourriez vous mettre une photo svp.
Vous avez raison de ne pas dégriffer votre chat, c'est contre sa nature de ne pas avoir de griffes, il perd ces repères et pour la plupart sa leur met un gros coup au moral, ils sont démunies d'une "parties" de leurs corps qu'ils ont besoin.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pour les pattes arrières c'est normal,et les bouts de griffes partout aussi :)
je retrouvais souvent des bouts de griffes de ma minette,mais il n'y a rien de grave,je pense que c'est l'âge :) si tu a peur,évidement va voir un véto,mais rien de presse je pense