Est-ce grave d'avoir un chaton non sevré ?

Utilisateur anonyme
J'ai vu une annonce de chaton non sevré a adopter.
J'y est eu le coup de cœur, mais je me demandais si un chaton non sevré a un comportement différent ou pareil qu'un chaton sevré?
Je ne pense mais je voulais en être sûre. Et si son comportement sera différent, je voudrais savoir lesquelles. Merci d'avance !
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Un chaton adopté non sevré manque tout une partie de son apprentissage auprès de sa mère. Son comportement à l'âge adulte peut être fortement impacté. Je vais vous répondre en décrivant ce qui lui manquera.

La période de sevrage commence généralement lorsque les chatons ont à peu près 4 semaines et va s’étaler sur environ 1 mois.

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, c’est la mère qui fait la toilette du chaton, qui le stimule pour faire ses besoins...Ce n'est que vers l’âge de 7-8 semaines que le chaton sera autonome pour toutes les tâches essentielles. S'il s'agit d'un chaton plus jeune, c'est vous qui devrez procéder à cette "incitation" en massant le ventre et l'anus du nouveau-né avec un chiffon propre imbibé d'eau tiède.

En ce qui concerne la phase de socialisation, elle est plus tardive, elle commence vers l’âge de 7 à 8 semaines. Elle permet au chaton de se sociabiliser, d’apprendre à vivre avec d’autres chats, avec des humains… Pendant cette phase la chatte apprend à ses chatons les limites (morsure, griffures, etc…). Cette socialisation se termine à 3 mois environ.
Ce manque de socialisation peut impacter le comportement adulte avec l'homme et les autres chats: morsures, griffures fréquentes.
Dans le même temps, les chatons élevés et "biberonnés" peuvent développer un hyper-attachement puisque l'humain a joué le rôle d'une mère de substitution. Il risque de ne pas supporter la solitude. Il conviendra donc de se comporter comme sa mère l'aurait fait en commençant à doucement et progressivement repousser le chaton à partir de 12 semaines (fermer les portes derrière soi, ne pas répondre à toutes ses demandes de caresses...).
Enfin, il vous faudra accorder un soin tout particulier à son alimentation.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Si j'ai bien compris, je devrai l'éduquer comme sa propre mère l'aurai fait.

Utilisateur anonyme
Ça dépend de l'age qu'il aura mais il faut effectivement finir l’éducation que sa mère ne lui donnera pas sans pour autant crée de lien d'hyper-attachement car au final tu n'es pas sa mère et ne doit surtout pas le devenir.
Pour s’embarquer dans l'éducation d'un chaton si jeune le mieux et de s'y connaitre un minimum en chat et de bien connaitre leur comportement. Le must étant d'en avoir deja un adulte et parfaitement équilibré dans ses patounes qui finira son éducation à la place de sa mère en lui apprenant les codes sociaux propre aux chats.
SI ce n'est pas ton cas je te le déconseille fortement, beaucoup trop de risque que le chaton développe des comportements anormaux (absence d'inhibition des griffes et de la morsures, hyper attachement, malpropreté, ....).

Il faut savoir que 80% des chats adultes agressifs/craintif ou ayant des problèmes de comportement sont des chats adoptés beaucoup trop jeune.