garder un male ou une femelle?

Utilisateur anonyme
Bonjour, ma chatte gamine a eu une portée de 3 chatons, 2 mâles et 1 femelle.
On souhaiterait en garder un de la portée car notre vodka est décédée l'année dernière. Le soucis c'est que nous avons entendu dire qu'il y'avait peu de chances que gamine s'entende bien avec l'un de ses petits après quelques mois.
On se demandait s'il pouvait y avoir des exceptions car nous ne sommes pas décidés encore sur lequel garder? alors peut être que nous devons attendre de voir avec lequel elle s'entend le mieux?
Si vous avez vécu cette experience je serais ravie d'avoir votre avis.
8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, non ce n'est pas vrai, j'ai eu plusieurs proche qui ont eu des chatons et en ont gardé un et tout c'est bien passé. Après il peut arriver qu'il y est une mauvaise entente mais généralement tout se passe bien.
Mâle, femelle peut importe. Il est possible qu'elle s'entende mieux avec une femelle. La stérilisation de la femelle (dans les 100euros) coûte plus cher que le mâle (dans les 60-70 euros).

Vous pouvez prendre votre préferé, il n'y aucun soucis puisque normalement l'entente sera bonne.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Ah merci de votre réponse ça me rassure ?
Pour le prix de la stérilisation c'est pas très grave car ça ne sera que dans quelques mois.
Mais comme une amie avait garder un mâle d'une portée et maintenant, avec la mère, ils se crachent et s'evitent.
Mais je trouve que ma chatte à l'air très proche de ses petits pour l'instant et ya peut-être une chance pour qu'elle ne rejette pas celui qu'on garde car j'ai craqué pour un ptit mâle gris clair et blanc, même si on preferait garder une femelle au depart![img|lorena58_5786644041a3c.jpg]

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Si les deux ou l'un des chats de votre amie n'est pas castré/stérilisé c'est normal.

D'accord, en tout cas ils sont adorable :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lorena,
il est vrai que de nombreuses chattes rejettent leurs petits, tout simplement parce que les chatons reconnaissent la maman à vie, et auront toujours tendance à revenir vers elle. En revanche, passé le sevrage, la maman commence à vouloir de la tranquillité et rejette les petits, jusqu'à dans certains cas ne plus les reconnaitre... C'est dans ces cas ou les relations entre les deux chats, qui ont des attentes différentes, deviennent difficiles.
Cependant, il faut vraiment raisonner au cas par cas : Ceci est vrai pour certaines chattes, complètement faux pour d'autres, qui auront même tendance à rester très maternelles vis à vis de leurs petits.
Vous pouvez toujours essayer, il se peut que votre chatte rejette à un moment ou un autre le chaton si vous en gardez un, au moment du sevrage, quand elle en aura marre d'être têtée, et que le chaton aura tendance à continuer. Il faudrait essayer de laisser au maximum votre chatte libre quand elle le peut, et la cohabitation pourra se refaire aussi petit à petit.
Cependant si les tensions persistent, l'un des chats voire les deux seront malheureux, généralement le chaton, à se sentir rejeté. Les comportements agressifs et les fugues peuvent arriver et dans ce cas il n'est pas conseillé de continuer dans ce sens...

Il existe notamment des diffuseurs d'hormones de synthèse, type "Feli*** Friends", qui libère des synthèses d'hormones apaisantes du chat, afin de favoriser la cohabitation entre chats, et qui s'est montré efficace dans des situations comme celle ci.

J'espère avoir pu vous aider.

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci valentine pour votre réponse. Javais déjà penser aux feliway car ma chatte attaque mon chien depuis qu'elle a eu ses petits! Meme si avant elle n'était pas copine avec, maintenant c'est pire et il ne peut pas l'approcher à moins de 2mètres ?
Oui effectivement je crois qu'elle n'avait pas castré le mâle après l'avoir gardé roucoulou64.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je me permet de donner mon avis sur le feliway, il parait qu'il règle certains problèmes de chat comme les urines hors du bac ou encore les griffures au mur mais ces comportements la son normale chez le chat, par exemple les urines hors du bac ce comportement peut signifier du marquage, des problèmes urnire ou encore un stress et comment un produit "sans effet néfastes" peut régler cela...? Je reste très pessimiste sur ce produit la, aprèsfaite ce que vous voulait mais je voulais donner mon avis.

Le comportement que votre chatte a avec votre chien est normal car elle le perçoit comme une menace pour ces petit et elle est donc agressive avec lui.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Kricri
Bonjour, En ce qui me concerne j'ai eu chatte et chat et je préfère de beaucoup les mâles. Je vois qu'elle ne s'entend pas avec votre Chien. Mes chats males se sont toujours très bien entendus avec les chiens et bizarrement j'ai eu plus de problèmes avec la chatte. Pour votre problème choisissez suivant votre filing avec le chaton car mâle ou femelle elle peut ne pas plus l'accepter ou l'accepter .... Allez savoir ce qui se passe dans leur tête.
Utilisateur anonyme
Bonjour merci pour vos avis ?
j'espère quand meme que son agressivité envers le chien va se calmer avec le temps! Car ça ne va pas être facile de faire attention à chaque fois vu qu'on travaille tous les deux.