Fréquence nourrissage chatte stérilisée ?

Utilisateur anonyme

A quel rythme doit-on nourrir son chat (1an 1/2, 3k400).Elle est active comme un chat de la campagne, sort la nuit, chasse et dort le jour. Dès le départ, le véto m'a dit de donner 45 g de croquettes par jour (chat allergique Hill's), en 3 repas. Rien la nuit, la gamelle restant dedans. Je lis partout qu'il faut alimenter en libre-service. Mon chat se gratte sans raison visible depuis 3 mois(traitement par cyclosporine depuis une semaine) et je me demande si ce n'est pas soit un tic post gale des oreilles (elle est enfin guérie) soit lié à un stress alimentaire. La nouveauté du jour : des touffes de poils retrouvées après grattage). Merci pour vos avis...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Concernant l'alimentation de votre chatte stérilisée, il est en effet important de contrôler la ration que vous lui donnez car les animaux stérilisés ont tendance à prendre du poids plus facilement. Vous pouvez lui donner en 2 ou 3 repas, comme cela vous arrange, voire même en un seul repas (les chats étant des carnivores, il n'est pas choquant de leur donner leur ration en une seule fois, c'est ce qu'il se produit le plus souvent "dans la nature"). La ration en libre-service ne convient pas à tous les chats, certains sont capables de se réguler alors que d'autres ne le peuvent absolument pas, et ainsi vous risqueriez de perdre le contrôle de la quantité que vous lui donnez et votre chatte risquerait de prendre du poids.
Votre chat peut se gratter pour plusieurs raisons : en effet la gale pourrait expliquer ce comportement. Des parasites peuvent également la déranger : avez-vous regardé si elle n'avait pas de puces ?
Si ce problème persiste, un vétérinaire comportementaliste saura vous donner un diagnostic plus approprié.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "