Comment fonctionne mon chat ?

Zalhia

Bonsoir, je vous raconte un peu l'histoire de Siuis (c'est un chat, le site à bugguer). C'est un chat que j'ai trouver tout petit dans ma rue, je ne l'ai pas garder car ça se passait mal avec mon chat d'origine. Je l'ai donner a un couple d'amis, mais qui n'as pas souhaité le garder et donc me l'a rendue. Donc c'est un chat qui est très actif, qui stresse facilement, et ne supporte pas les portes fermés. Or du coup il se venge en faisant pipi sur le canapé ou sur le fauteuil, principalement la nuit. Qui plus est, la nuit il miaule beaucoup, nous réveille, cherche à nous rejoindre. On comprend pas vraiment comment il fonctionne, et j'aimerais trouver des solutions qui me permette d'avoir un salon propre. Merci pour votre réponse.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
La malpropreté est un problème très classique chez le chat, d’autant plus s’il est de nature stressée comme à l’air d’être le votre. Des changements d’environnement peuvent aggraver ce problème car le chat perd ses repères. Afin de pallier à ce problème il faudrait tout d’abord savoir si ces « pipis » sont réellement de l’urine ou du marquage : lorsqu’un chat urine il est en position « assise » et un grand volume d’urine s’écoule (en général sur les substrats moelleux type oreiller ou vêtements), lorsqu’un chat marque la position du marquage est verticale, la queue levée et le liquide sent fort et est en petite quantité (sur les murs ou les endroits de passage). Si votre chat est entier et que c’est du marquage, la castration améliore parfois ce problème, sans pour autant l’éradiquer à tous les coups, le marquage est un comportement dont il est difficile de se débarrasser. Si les traces que vous retrouvez sont de l’urine, alors peut être y a t’il un problème de litières : essayez d’en mettre 2, à des endroits différents, en hauteur ou non, couverte ou ouverte, nettoyez les aussi régulièrement que possible : les chats sont parfois très maniaques sur la propreté de leur litière.
Bonne soirée
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "