Que faut-il savoir avant d'adopter un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le site et j'ai de plus en plus cette idée de prendre un compagnon pour partager ma vie avec lui. J'ai déjà vécu avec des chats et j'ai vraiment adoré ça (m'occuper,jouer,câliner,etc..). Niveau environnement je vis dans un appartement rénové, propre de 75m². De la hauteur au plafond (beaucoup de verticalité j'ai lu qu'ils aimaient ça, 3m de plafond, des grandes fenêtres, etc.. ). Dernière précision j'ai 27ans pas d'enfants et je pars très peu en vacances ou au pire c'est 1 journée et 1 nuit à l’hôtel (j'ai mes parents qui sont tout près au cas ou je précise) Mes questions : Sachant que ce serait mon premier chat je me suis énormément renseigné sur ses besoins, ses soins, le matériel etc... - Pour commencer je travail de 9h à 17h/17h30 et sur ce site et ailleurs les avis sont partagés entre il va s'ennuyer laisse tomber mon gros et les autres en mode il n'y a aucun souci fonce ! Pouvez vous être plus précis? ^^ - Deuxième question chaton ou chat? refuge ou SPA? en effet j'ai lu que si un chat est en refuge il a l'habitude de trainer avec d'autres chats il va s'ennuyer. c'est plus facile pour un chaton de s'adapter je crois non? Chez la SPA certains sont malade ou on vécu l'enfer est ce une bonne idée pour un premier chat? - Dernière question j'ai de la moquette dans la chambre et deux tapis en poil tout doux ^^ j'imagine qu'il va les adorer (dormir ou jouer.. :D) Enfin voila pour le moment je me renseigne énormément j'espère que vous pourrez m'éclairer encore plus Merci d'avance à tous !

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour ! Déjà bienvenue à toi :)

-Si tu n'as qu'un seul chat, prévois des jouets (balles), des arbres à chats (sinon bonjour les griffures sur le canapé!), sinon il risque de s'ennuyer, surement, et joue beaucoup avec lorsque tu rentres du travail!
Si tu as la possibilité, prends une fratrie, personnellement j'ai pris deux frères et soeurs, car j'avais un petit appart et j'avais peur qu'ils s’ennuient, et bien, à deux, ils font moins de "dégâts", et ils passent la journée à jouer ensemble ! Avoir deux chats, c'est pas forcément plus cher financièrement, c'est deux fois plus de câlins, et tu auras la certitude que si ils s'ennuient, ils joueront ensemble ! (et ça ne prend pas plus de place, ils dormiront au dessus de l'armoire, ou en hauteur du moins, pas de quoi s'affoler)

- Je te conseille chaton, si tu veux apprendre à bien le connaitre, et à "l'éduquer", style le reprendre quand il joue trop fort, lui apprendre à ne pas être agressif, à ne pas monter sur la table ... Après, si tu vas en refuge ou SPA, il n'y aura presque que des adultes, mais tu pourras tomber sur un adulte sociable et gentil !
En refuge, c'est vrai qu'il risque de s'ennuyer si il est seul, mais comme je dis précédemment, si tu en prends deux, pas de soucis !
La SPA, soit tu as de la chance, et le chat ne sera pas malade, ou n'aura pas de problèmes de comportement, soit ce sera tout le contraire .. :/

- Les tapis ils font adorer, et la moquette il va essayer de faire ses griffes dessus, d'ou l'importance de l'arbre à chats (avec griffoir!)
Petit conseil ; Les chats adorent qu'on les regarde se faire les griffes, c'est pour ça qu'il le font généralement sur le canapé, alors installe ton arbre à chats et ton griffoir près du canapé !

Pour ma propre expérience, si j'insiste sur la fratrie, c'est que ça n'a que des avantages ! Ils jouent ensemble donc il ne s’ennuient pas, ils font du sport donc ils prennent moins vite du poids (surtout si tu es en appartement), mes chats sont des chats de gouttière donc ils ne tombent quasiment jamais malade! Les miens sont h24 collés ensemble, ils ont maintenant 1 an et demi, et sont inséparables :)

Voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
Utilisateur anonyme
Merci d'avoir répondu ça m'aide un peu mais deux chats d'un coup je pense pas que ce soit si facile je veux dire c'est le double en tout c'est un peu flippant vu que j'ai jamais eu de chat :D

En revanche je pense pouvoir me libérer les midi pour rentrer en plus du matin, du soir et des week end avec lui. Rahhhhh
Utilisateur anonyme
Ah oui je comprend, moi j'ai essayé, je n'avais jamais eu de chats aussi avant, et ben je ne regrette rien :P
Ce serait une bonne idée, il sera content d'avoir son maître le midi aussi :)

Après le chat passe la plupart de son temps à dormir
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Tout d'abord il faut savoir qu'avant de prendre un chaton il faudra lui payer le vétérinaire, des médicaments, des vaccins, des jouets, une litière, du sable à litière...Et donc il faut un assez ''gros'' budget quand même.
Ensuite il faut vraiment bien réfléchir avant d'adopter car il y a de plus en plus d'abandons car des gens étaient persuadé de pouvoir adopter payer at aimer un chat et puis c'est le contraire ; ils n'ont pas eu le temps, l'amour, le budget...Et ils ont finis dans la rue écrasés ou toujours dehors entrain de souffrir...
Donc bien réfléchir.
Ensuite il faut savoir qu'un chat ou chien adulte qui a eu une éducation assez ''bonne'' peu rester seul à la maison, mais un bébé non, car il n'a pas eu d'éducation et qu'il lui faut encore du temps...

Après, quand vous êtes sûr de pouvoir avoir le chat, vous l'avez réservé etc...Il vous faut commencer à acheter et préparer ses affaires...
Donc : litière, sac à litière, sable à litière, collier et harnais(si vous le souhaitez...°)jouets, griffoir(pour éviter qu'il abîme les murs et les canapés)brosse(pour les poils)etc...

A suivre...