Faut-il intervenir quand ddeux chats se battent ?

Poljo13
bonjour, mon chat et les chat de la voisine ne s'entendent pas. Quand il s'agit de la chatte , ils soufflent l'un sur l'autre. Je ne les ai jamais vu se battre. Mais cette dernière vient régulièrement sur l'appui de fenêtre extérieur et si le mien n'est sur l'appui intérieur, elle cherche après. Esr-ce que je dois la chasser? Quand il s'agit du mâle, ils sont entre les griffent l'un de l'autre et les touffes de poils volent dans tous les sens. Dois-je les séparer?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans un premier temps, vos chats et ceux de votre voisine sont-ils stérilisés ? La castration peut en effet limiter ce genre de désagrément (sans être une solution miracle, cela dépend ici du caractère du chat.). Dans le cas contraire, vous pourriez discuter avec votre voisine et envisager cette possibilité avec elle. Cela serait bénéfique pour vos chats qui sont malheureusement contraints de se côtoyer assez souvent. En effet, il n'est jamais exclu qu'une griffure ou une morsure s'infecte et lui cause une grande douleur.
Si votre chat est à l'intérieur et ne craint aucun danger, il n'est pas absolument nécessaire de la chasser. Néanmoins, il peut être utile de faire comprendre à ce chat que le rebord de la fenêtre n'est pas un endroit adapté pur lui. Aussi, cela ne me parait pas être une mauvaise idée de lui en restreindre l'accessibilité. Si vos propres chats ne l'utilisent pas, vous pouvez essayer divers répulsifs qui devraient li couper l'envie de s'installer sur ce rebord de fenêtre (spray, poivre, citronnelle). Vous pouvez aussi y mettre du scotch double face. Une fois sur le rebord, cela va lui coller aux pattes et ne pas être très agréable pour le chat de votre voisine. En effet, les chats détestent avoir quelque chose de coller aux pattes. Vous pouvez aussi "le punir" avec spray vaporisateur d'eau. Vous pouvez sinon ajouter temporairement un petit grillage sur votre rebord de fenêtre, lui limitant ainsi l'accès, une fois que ce chat aura perdu l'habitude de monter sur votre rebord de fenêtre, il devrait abandonner de lui-même et vous pourrez le retirer (cela a été très efficace avec mon propre vieux matou).
Si le combat entre les deux chats n'est pas trop dangereux (grognements, se tournent autour, feulent, crachent sans s'attaquer), vous pouvez les laisser tout en les surveillant. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'une griffure, une morsure peuvent occasionner des blessures qui peuvent s'infecter et engendrer des abcès, aussi, je serais d'avis de séparer vos chats dès lors que vous jugez que le combat devient dangereux pour eux. Toutefois, il ne faut pas que vous preniez de risques. Personnellement, quand je voulais que mon chat arrête de se battre j'essayais de détourner son attention avec, par exemple, un gros bruit (taper fort du pied, claquer ses mains, en froissant violemment un sac plastique...). Sinon, l'eau est un excellent moyen pour séparer deux belligérants (jet d'eau, spray que l'on peut utiliser d'assez loin...).
Le mieux serait de voir avec votre voisine s'il n'est pas possible de travailler un peu l'entente entre vos chats et les siens. Vous pouvez les mettre par exemple dans la même pièce séparée en deux par un grand carton et disposer dans chaque coin de la pièce une gamelle pour chacun. Tous les jours, il faut rapprocher les gamelles du carton. Ensuite vous pouvez petit à petit perforer le carton. Ainsi, au début vous ne travaillez qu'avec l'odeur et le bruit, alors que, par la suite, ils pourront également se voir tout en allant manger. Pour faciliter l'entendre, essayez de détendre les chats. Vous pouvez essayer les fleurs de bach ou le diffuseur FELIWAY, mais, je ne les ai jamais essayer moi même.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "