Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Fait-elle exprès d'uriner à côté de sa litière ?

:
Roucoulou64

Fait-elle exprès d'uriner à côté de sa litière ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, j'ai une chatte de 4ans...mais souvent quand elle va dans sa litière pour uriner, son derrière dépasse un peu de litière donc elle urine par terre...on ne la gronde pas mais sa commence à être agaçant...Est ce l'on devrait la gronder ? Pourquoi fait-elle sa ? Ne fait t'elle pas exprès ou fait t'elle exprès ? Je tiens à dire aussi qu'elle est sujet au problèmes urinaire (au calculs), cystites... Merci pour vos réponses, bonne journée.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Rassurez-vous, votre chatte ne fait pas exprès de faire à côté de sa litière. Les chats sont des animaux très propres, qui font leurs besoins dans la litière pour pouvoir les enterrer ensuite. De plus, ils aiment faire dans un coin, pour être discrets : à force de se placer près du bord, votre chatte vise sûrement à côté par maladresse...

    Vous avez tout à fait raison de ne pas la disputer. Si vous le faisiez, votre chatte pourrait comprendre que c'est le fait d'aller à la litière qui engendre la sanction et donc se mettre à faire ses besoins ailleurs... (et là, catastrophe !)

    Effectivement, ce phénomène est très inconfortable pour vous, mais votre chatte a le bon comportement en se rendant à la litière, et vous ne pouvez pas lui en demander plus. Je vous conseille donc tout simplement d'investir dans une litière fermée ! Votre chatte sera un peu perturbée au départ, donc veillez bien à placer la nouvelle litière au même endroit, à garder le même substrat et à maintenir la porte ouverte dans un premier temps (l'enlever est encore mieux pour commencer). Dans quelques jours ou semaines, quand votre chatte aura pris l'habitude de rentrer sans crainte dans sa litière, vous pourrez remettre la porte si vous le souhaitez.

    Soyez rassuré, votre chatte ne se moque pas de vous !

    Bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)