Faire déménager une chatte errante avec moi ?

Utilisateur anonyme
Bjr, une chatte errante est venue faire ses petits ds mon jardin il y a 1 an. Je les ai tous gardes, sterilises et les petits ne sortent pas dehors. J'ai fait opérer et vacciner la chatte qui vient manger chez moi, y dormir de temps en temps mais passe la plupart de son temps dehors. Je vis ds une residence avec bcp d'espaces verts et sans voitures Elle est en securite. Je demenage le mois prochain en ville ou il y a un jardin qui donne ds d'autres jardins mais il y a des routes autour. Ma question : vaut-il mieux que je laisse la chatte ds la residence en allant la nourrir une fois par jour ( ce n'est pas loin du nouvel appart) ou dois je prendre le risque de l'amener ds le nouvel appart en sachant qu'elle risque de se faire écraser ou fuguer pour retourner à la residence? Y a t'il des choses à faire pour l'habituer sachant qu'elle a du mal à supporter ses petits. Je ne sais pas quoi faire.
6 réponses
Romy37
Un déménagement est très désagréable pour un chat : c'est une grande source d'anxiété mais malgré tout cela vaut mieux que de la laisser livrée à elle même .Pour habituer un chat à sa nouvelle demeure et éviter les fugues des premiers jours ; il faut la laisser à l'intérieur du nouvel habitat minimum trois jours sans la faire sortir :elle va s'habituer aux nouvelles odeurs ; nouveaux volumes ; bref elle va prendre des repères et se rassurer.Ma chatte m'en a voulu de l'avoir privée de son jardin adoré pendant longtemps ; cependant elle est désormais ravie de faire sa petite concierge sur mon balcon (que j'ai pris soin de garnir de plantations). les chattes sont plus sédentaires que les mâles : il n'est pas sur qu'elle ose affronter les voitures.
Utilisateur anonyme
Déjà bravo Joelle pour ce que tu as fait pour cette chatte et ses petits !
Très peu auraient eu ton comportement.
Ca fait du bien de bon matin de te lire : je me dis, si il en existe encore ! (des personnes qui aiment vraiment les animaux et s'en occupent comme des chefs !).
Bon, vu ce que tu décris j'aurais tendance à penser que si, vraiment tu penses que tu pourras, sans aucun problème te rendre tous les jours la voir pour la nourrir (attention de ne surtout pas oublier de lui laisser également à disposition de l'eau) il serait peut-être mieux que tu la laisses sur place.
Si elle n'est pas trop sauvage malgré tout fais en sorte de voir que c'est bien elle qui mange ce que tu laisses comme nourriture.
Par contre, pas d'accord avec Romy : le sexe des chats n'a aucun rapport avec le fait qu'ils seraient plus "prudents" ou non.
Utilisateur anonyme
lors d'un déménagement (200 kms) je n'avais pas voulu laisser une chatte dans la rue, je l'avais fait stériliser auparavant - Vu que le quartier se dégradait, le gardien m'avait demandé de l'emmener. Donc elle a été du voyage un léger comprimé pour l'endormir, en appartement elle na jamais cherché à sortir.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses rapides et pleines de bon sens! Je lis vos remarques et je me pose tjrs des questions mais je pense que je n'arriverai pas à la laisser seule même si je sais que j'irai ts les jours et qu'elle est en sécurité. J'aurai l'impression de l'abandonner. Donc je pense que je vais la prendre avec moi... Ça promet! ;-D
Utilisateur anonyme
Au fait merci Dellys! Mais je suppose que toi comme toutes celles et ceux qui sont sur ce genre de site aiment les animaux et font tout ce qu'ils peuvent pour les protéger...
Utilisateur anonyme
Ben écoute Joelle, ce que tu faire, en effet, c'est faire un essai, la prendre avec toi et faire comme dit Candy et dès que tu es arrivée tu ne fais plus sortir ta minette.
Tu verras comment elle va réagir.
Et oui, bien sûr, comme beaucoup ici j'aime les animaux (et notamment les chats) et ils me le rendent bien.