faire cohabité un chat de 3 ans et un chiot?

Utilisateur anonyme
bonjour , avec ma femme nous possédons une chatte de qui va avoir 3 ans et nous allons déménager pour aller dans un pavillon avec un jardin. Nous voudrions adopté un chiot Cane Corso.
Je voulai savoir si la cohabitation est possible ?
Quelle est le moment le mieux adapté pour prendre le chiot ? pendant le déménagement ? après que la chatte ce soit appropriées les lieux ?

merci pour votre aide
6 réponses
Utilisateur anonyme
C'est marrant j'ai été dans la même situation. J'avais une chatte de 6 ans lorsque j'ai eue un chiot cane corso ! pour moi sa c'est trés bien passé, nous avions peur que la chatte pète un plomb et se sauve mais en fait notre chiot était plutôt calme et notre chatte pas agressive donc sans pour autant être de supers copains ils ont cohabités ensembles sans problème. Je dirais que sa dépend beaucoup du caractère des deux, il y a des chiots qui vont absolument vouloir jouer avec le chat et il y a des chats qui sont trés agressifs avec les animaux qui empiètent sur leur territoire. Avec vous déjà eue l'occasion de confronter votre chatte à un autre chien/chat? si elle à eue une réaction de fuite c'est plutôt bon signe. Quand a la période d'adaptation elle doit bien entendu se faire en douceur, le chat doit avoir un endroit ou se réfugier où le chien ne pourra pas acceder et malgrès l'envis que vous aurez de chouchouter le nouveau venu il ne faudra pas délaisser la chatte et redoubler d'attention envers elle pour qu'elle ne se sente pas abandonnée.
Quand au déménagement, c'est un stress pour le chat, moi je ne prendrais pas un chiot avant que le chat ne s'approprit son territoire, il serait plus raisonnable que vous attendiez quelques mois avant de provoquer une nouvelle source de stress pour la minette.
Utilisateur anonyme
merci pour la réponse. Elle a deja vu un chien quand on l'a emmené chez le vétérinaire. sa réaction a été de se cacher dans mon blouson .
Utilisateur anonyme
Je voulais aussi savoir combien de temps faut-il garder le chat enfermé a la maison avant de le laisser sortir dans le terrain du pavillon car elle n'est jamais sortie ?
Célineo
J'aurais également dit d'attendre que le premier stress s'estompe. Ca peut-être mieux si ton chat ne sort pas. Il y a pleins de danger dehors (FIV, ...). Après, tu peux sécurisé ton jardin pour qu'elle ne puisse pas en sortir (il existe des systèmes) mais ca n'empêche pas les autres chats de rentrer et comme il n'y a pas de vaccin pour certaines maladies, c'est un vrai risque.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Moi je suis pour les chats qui sortent malgrès le risque que cela comporte, je n'imagine pas un chat enfermé complètement heureux (je sais bien que ce n'est pas l'avis de tout le monde !) il serais bien que tu sortes avec elle au début, de toute façon, normalement elle ne filera pas tout de suite, elle va sortir doucement devant la maison et observer son nouvel environement, elle se cachera peut être sous une haie pour y rester plusieurs heures, l'idéal c'est d'attendre le printemps que tu puisses laisser la porte ouverte quand tu es là afin qu'elle puisse entrer quand elle le souhaite car au début, il risque d'y avoir d'autre chats qui sont sur leur territoire et qui vont venir chercher la bagarre ! pas de panique, elle trouvera sa place dans cette "jungle" mais il est vrai qu'au départ sa peut être trés stressant car les chats peuvent partir à la découverte de leur territoire des jours durants (parfois il ne sont pas loin mais provoqué par d'autre il se terre jusqu'à se que la voie soit libre) et d'autre fois ils partent à la chasse et ne reviennent que lorsque leur estomac crie famine !. Pour moi, c'est sa la vie d'un chat, pas couché sur le radiateur ;-)
BIen entendu il faut impérativement la faire stériliser si ce n'est déjà fait avant de la laisser sortir.
Utilisateur anonyme
Oui trop de stress d'un coup risque de faire en sorte que ta chatte ne s'habitue pas au lieu(faire pipi partout, etc.), etc.
En plus elle n'est pas très vieille donc je pense que ça peut passer, faudra juste leur laisser le temps de faire connaissance (les laisser aller l'un vers l'autre et voir les réactions pendant quelques minutes) bon après le chiot aura peut être envie de jouer avec la chatte, prévois pour la chatte un endroit en hauteur (plusieurs si vous pouvez) pour qu'elle puisse être tranquille de temps en temps.