Comment faciliter la rencontre entre deux chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je cherche quelques conseils ^^ En fait, j'ai 3 sœur, une d'entre elle partage un chat avec moi qui arrive dimanche (Maestro). Les deux autres ont toutes les deux un chat respectif. Tiger est le plus grand d'entre eux (environ 6 mois) tandis que Mougli et Maestro sont deux frères plus jeunes de quelques mois (Tiger n'est pas leur frère). Vous me suivez? ^^'' Mougli, qui a 2/3 mois, est arrivé hier et sans le savoir nous avons fait une rencontre précipitée et pas du tout préparée...Résultats: Tiger a grogné quand Mougli a reniflé son territoire puis l'a attaqué avec sa patte et ma soeur a puni Tiger en lui criant dessus et en le mouillant...Tiger a mordu sa maîtresse et l'a griffé plutôt fortement. On a essayé plus tard avec les chats dans les bras de leurs maîtresses respectives mais dés que Tiger sent l'odeur de Mougli (que ce soit sur nous ou ailleurs), il grogne et est très mécontent...Pourtant Mougli et Tiger s'entendent très bien avec les autres chats puisqu'ils ont grandis avec plein d'autres chats. Mougli est effrayé et j'aimerais savoir comment réparer nos erreurs et comment faire pour qu'ils aient une nouvelle chance de s'aimer? :( De plus, je sais qu'un jour Tiger va rencontrer le deuxième chat, Maestro, et je ne veux pas qu'un tel désastre se reproduise... Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, vous ne pourrez pas "forcer" 2 chats (où n'importe quel animal) à s'entendre. Peut-être que vos chats ne développeront pas d'affinités particulières mais l'objectif est au moins qu'ils se tolèrent pour qu'ils puissent cohabiter sans trop de soucis.
Pour cela, quelques petits conseils simples pour le quotidien : il faut une litière par chat (voir une en plus, par exemple pour 3 chats -> 4 litières) pour que chacun ait son "territoire" et ses odeurs et donc éviter les conflits à ce niveau ou la malpropreté. De même pour la nourriture, mettez plusieurs gamelles pour qu'ils puissent s'y identifier. Les chats aiment se cacher et se mettre en hauteur, plus ils auront ces possibilités mieux ils pourront faire leur vie sans se gêner les uns les autres.
Sinon, pour la première rencontre, je vous conseilles de ne pas les confronter directement. Mais plutôt de mettre la caisse de transport du nouveau chat dans la salle et le laisser découvrir les lieux de lui même, dans un premier temps sans que Tiger ne soit dans la même pièce, puis dans un second temps le laisser aller dans la même pièce sans intervenir.

En espérant vous avoir aidé,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils je vais appliquer cette technique et voir ce qu'il en est. Je serais déjà satisfaite si les chats puissent cohabiter sans histoires...Merci encore!
Bonne soirée