Comment être sûr que mon chat a des puces ?

Pheel
Bonsoir !

Cette semaine j'ai été chez le vétérinaire pour faire stériliser ma petite Fidji, de 5 mois.
À la fin du rdv, au moment du paiement, la personne de l'accueil m'a dit qu'ils avaient retrouvé des excréments de puces sur elle, et donc qu'elle me recommandait tel produit (qui a coûté bien cher d'ailleurs GRRR)
Alors il faut savoir plusieurs choses sur ma fifi :
- Elle a le poil court et blanc, je l'ai inspecté et je n'ai absolument rien vu
- Je ne l'ai JAMAIS vu se gratter, sûrement une ou deux fois comme tout le monde mais sans plus
- C'est un chat de maison qui ne sort pas.

La nana ne m'a pas donné plus d'explications que ça alors j'ai dû me fier à internet... Il est dit partout que si le chat ne sort pas, alors c'est son maître qui les lui a ramené de dehors... et puis juste après je vois "les puces ne viennent pas se loger sur les êtres humains" ou encore "on ne peut pas voir les puces, on le sait grâce aux excréments" et la minute d'après "les puces se remarquent direct" ... Très contradictoire tout cela...Il est vrai qu'il y a quelques semaines j'ai été à une soirée (3h à tout casser) où le chat avait apparemment des puces mais je ne l'ai pas touché une seule fois, alors je doute que ce soit aussi facile...
Qu'en pensez-vous ? :-(
Je deviens complètement paranoïaque... Serait-ce le vétérinaire qui a voulu m'entuber et me faire acheter un produit ?
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je ne pense pas que le vétérinaire ait voulu vous vendre un produit sans justification. Tout ce que vous avez lu sur internet paraît juste mais il faut tout remettre dans l'ordre.
Si votre chat ne sort pas alors oui, ce sont les personnes allant dehors qui peuvent ramener les puces à l'intérieur. Les puces ne viendront pas vous piquer (les puces n'infeste pas les hommes sauf infestations massive) Par contre, elles seront transportées sur vos vêtements, vos chaussures...Une fois à la maison, elles iront se tapir dans tous les recoins sombres (sous le canapé, dans le parquet, sous le lit, les meubles). Les puces adultes vont alors se retrouver sur votre chat assez facilement dès que votre chat ira dans ces endroits.

Par ailleurs, les œufs de puces peuvent survivent des mois cachées dans les maisons (et une puce adulte pond des milliers d’œufs) : au retour de la belle saison, les œufs éclosent. La présence de puces chez vous remontent peut-être à plus longtemps, et les œufs sont restés latents.

Si vous souhaitez savoir si votre chat est infesté alors il existe une solution simple (qu'ont dû employer les assistantes lorsque votre chat était en clinique) : le brosser et regarder si dans les poils récupérés il y a des petits points noirs. Ces petits points noirs peuvent être des excréments de puces. Il faut alors les écraser pour voir si cela fait une petite tâche rouge, qui correspond au sang que les puces ont bu. Si c'est le cas , alors oui, ce sont bien des crottes et donc votre chat est infesté par les puces.

Je vous lis un peu inquiète alors je tiens à vous préciser que si vous ne voyez pas votre chat se gratter intempestivement, l'anti-puce n'est pas obligatoire. Les puces n'en viendront pas vous infestées si cela est votre crainte, et il est naturel que les chats aient des puces. L'anti-puce permet d'assurer un bien être à l'animal qui se gratte en permanence à ne plus pouvoir vivre correctement. C'est à vous de voir si vous souhaitez traiter à la première puce ou en cas de gène de confort.

Néanmoins, ne regrettez pas votre achat car si le produit est cher c'est qu'il est sûrement très efficace (les meilleurs tuent toutes les puces en 6h !). Et maintenant que vous avez ce produit, il vous est facile de lui appliquer/administrer à chaque fois que vous estimez qu'elle se gratte (trop)/ qu'elle a des puces (pas plus d'une fois par mois voire peut-être tous les trois mois, regardez bien la posologie).

J'espère avoir remis de l'ordre dans tout ce que vous avez lu, et vous avoir rassurée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pheel
Bonjour,

Voilà, ça c'est une vraie explication. Merci beaucoup, maintenant je comprends mieux la situation.
L'anti-puces sur le chat est appliqué, maintenant si j'ai bien compris, je dois traiter mon appartement... On m'a parlé des fumigènes anti-puces à poser puis s'absenter pendant plusieurs heures avec son chat. Est-ce efficace ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je suis contente que mes explications aient été claires et que vous en soyez satisfaites :)

L'aspirateur est une premier moyen "maison" de retirer les oeufs du sol (parquet par exemple où elles adorent se nicher). Même si les oeufs ne sont pas aspirés, ils sont, sous l'effet de le différence de pression, déshydratés.
Par la suite, vous pouvez en effet choisir de faire ces fumigènes, et oui ils sont effiaces. Néanmoins, vous risquez d'en amener à nouveau chez vous, même en vous baladant simplement dehors. C'est à vous de choisir.

Bonne soirée

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "