Bonjour,
Je ne pense pas que le vétérinaire ait voulu vous vendre un produit sans justification. Tout ce que vous avez lu sur internet paraît juste mais il faut tout remettre dans l'ordre.
Si votre chat ne sort pas alors oui, ce sont les personnes allant dehors qui peuvent ramener les puces à l'intérieur. Les puces ne viendront pas vous piquer (les puces n'infeste pas les hommes sauf infestations massive) Par contre, elles seront transportées sur vos vêtements, vos chaussures...Une fois à la maison, elles iront se tapir dans tous les recoins sombres (sous le canapé, dans le parquet, sous le lit, les meubles). Les puces adultes vont alors se retrouver sur votre chat assez facilement dès que votre chat ira dans ces endroits.
Par ailleurs, les œufs de puces peuvent survivent des mois cachées dans les maisons (et une puce adulte pond des milliers d’œufs) : au retour de la belle saison, les œufs éclosent. La présence de puces chez vous remontent peut-être à plus longtemps, et les œufs sont restés latents.
Si vous souhaitez savoir si votre chat est infesté alors il existe une solution simple (qu'ont dû employer les assistantes lorsque votre chat était en clinique) : le brosser et regarder si dans les poils récupérés il y a des petits points noirs. Ces petits points noirs peuvent être des excréments de puces. Il faut alors les écraser pour voir si cela fait une petite tâche rouge, qui correspond au sang que les puces ont bu. Si c'est le cas , alors oui, ce sont bien des crottes et donc votre chat est infesté par les puces.
Je vous lis un peu inquiète alors je tiens à vous préciser que si vous ne voyez pas votre chat se gratter intempestivement, l'anti-puce n'est pas obligatoire. Les puces n'en viendront pas vous infestées si cela est votre crainte, et il est naturel que les chats aient des puces. L'anti-puce permet d'assurer un bien être à l'animal qui se gratte en permanence à ne plus pouvoir vivre correctement. C'est à vous de voir si vous souhaitez traiter à la première puce ou en cas de gène de confort.
Néanmoins, ne regrettez pas votre achat car si le produit est cher c'est qu'il est sûrement très efficace (les meilleurs tuent toutes les puces en 6h !). Et maintenant que vous avez ce produit, il vous est facile de lui appliquer/administrer à chaque fois que vous estimez qu'elle se gratte (trop)/ qu'elle a des puces (pas plus d'une fois par mois voire peut-être tous les trois mois, regardez bien la posologie).
J'espère avoir remis de l'ordre dans tout ce que vous avez lu, et vous avoir rassurée.
Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Voilà, ça c'est une vraie explication. Merci beaucoup, maintenant je comprends mieux la situation.
L'anti-puces sur le chat est appliqué, maintenant si j'ai bien compris, je dois traiter mon appartement... On m'a parlé des fumigènes anti-puces à poser puis s'absenter pendant plusieurs heures avec son chat. Est-ce efficace ?
Bonjour,
Je suis contente que mes explications aient été claires et que vous en soyez satisfaites :)
L'aspirateur est une premier moyen "maison" de retirer les oeufs du sol (parquet par exemple où elles adorent se nicher). Même si les oeufs ne sont pas aspirés, ils sont, sous l'effet de le différence de pression, déshydratés.
Par la suite, vous pouvez en effet choisir de faire ces fumigènes, et oui ils sont effiaces. Néanmoins, vous risquez d'en amener à nouveau chez vous, même en vous baladant simplement dehors. C'est à vous de choisir.
Bonne soirée
Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "