Est-il possible de séparer un chat et un chaton, après 8 mois ensemble, sans qu'ils dépriment ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vous pose cette question aujourd'hui car j'aimerais réellement avoir un chat à moi depuis maintenant plusieurs années.

Aujourd'hui, j'ai l'occasion d'en adopter un. Seulement, un détail me bloque. Je suis en apprentissage avec un rythme particulier, et comme mon entreprise est plus proche de chez mes parents que de mon lieu d'études, je rentre chez eux pendant mes périodes de travail.

Nous avons déjà un chat à la maison (elle a bientôt 7 ans), qui n'a pas forcement de bonnes relations avec ses congénères (nous l'avons eu à la SPA et a priori elle a eu de mauvaises expériences).
Il faut donc que mon nouveau compagnon et notre chat s'entendent bien évidement, car je serais presque 8 mois à la maison pour la fin de mon contrat ! C'est pour cela que je pensais prendre un chaton, qu'elle acceptera certainement plus facilement (car elle a vraiment un tout petit gabarit et se sent assez vite menacée, donc un petit chat serait mieux non ?)
Mais si (je l'espère), ces deux chats s'entendent, pensez vous qu'à la fin de mon contrat, lorsque je partirai chercher du travail (je sais déjà que je ne resterais pas chez mes parents), je pourrais emmener mon chat sans que tous les deux vivent mal la séparation ?

Pour tous les autres 'aspects' de l'adoption, j'ai déjà réfléchi à tout. Mes parents sont tout à fait d'accord pour que j'adopte un chat. Je connais toutes les 'contraintes' et les responsabilités que ça implique, mais après tout c'est un être vivant et je trouve ça normal et pas du tout dérangeant. Je peux aussi assurer côté finances grâce à mes économies et à mon salaire.
Enfin bref, je pense être prête mais je ne veux pas rendre cette petite boule malheureuse, alors je préfère avoir des avis extérieurs pour savoir si je peux enfin en adopter un, ou si c'est mieux d'attendre encore un peu..

J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider.

Merci,
À bientôt
7 réponses
Utilisateur anonyme
moi je te conseillerais peut etre d'attendre car chaque déménagement déboussole un chat mm si il s'y font en général, apres si ta minette ne supporte pas ses congénères en plus c'est peut etre mieux pour elle d'attendre d'être chez toi, sa évitera du stress pour elle! Et ton chat une fois que tu sera chez toi, tu travaillera, tu aura un autre rythme peut etre te verra t'il moins alors si en plus de ça il avait l'habitude d'un compagnon il va peut etre déprimé! Alors que (celon moi hein) en attendant tu adopterais un chat qui prendrait des le depart ton nouveau rythme de vie.
Apres c'est juste mon point de vue ;)
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse !

En fait je ne déménagerais pas vraiment, car j'aurais juste chez mes parents et mon appartement (que je garde après pour ma recherche de travail et pour mon futur emploi normalement), un chat peut s'habituer à deux maison non ?
Notre chat ne support pas les plus gros qu'elle en fait (mais comme elle est petite...), parce qu'une fois elle a été en contact avec un jeune chat, et même si elle en a eu peur au début, la fin du week end s'est bien passé, c'est pour ça que j'avais l'espoir qu'elle puisse s'entendre avec un nouveau chat si c'est un chaton..
Après c'est vrai que si c'est pour stresser les deux chats, ce n'est pas forcement le bon moment :(.. Mais c'est dur de résister (c'est pour ça que j'essaye d'argumenter mais je suis quand même d'accord avec toi, c'est pour ça que j'hésite vraiment) !
Peut-être un nouveau conseil avec ses éléments ?
Utilisateur anonyme
ben avec tes nouveaux argument justement sa me conforte dans l'idée qu'attendre serait mieux, changer entre 2 maisons c'est quand mm pas trop l'ideal je pense!
Utilisateur anonyme
D'accord, je ne pensais pas que ça pourrait le perturbé autant :(.
Bon, bah je vais prendre mon mal en patience et attendre d'avoir qu'une seule maison pour avoir un compagnon à poil !
Merci pour ton aide en tout les cas
Utilisateur anonyme
apres ca reste a toi de voir tout les chats sont différent mais c’est vrai qu'il vaut peut etre mieux attedre plutot que de prendre le risque qu'il soit perturbé. En tout cas deja tu te pose les bonnes questions, dans ta tete tu es tout a fait prete a adopter un chat! =) Manque peut etre encore le cadre de vie "ideal"
Utilisateur anonyme
Merci pour ce dernier commentaire, c'est très gentil :).
Je vais encore réfléchir (de toute façon cette idée ne me quitte jamais !) pour voir si c'est possible, mais tant que je ne suis pas sure que tout ira bien, j'attendrais !
Utilisateur anonyme
c'est un comportement très intelligent !