Est-il possible de réadapter un chat qui a vécu à l'extérieur comme animal de compagnie ?

Utilisateur anonyme
Mon quartier est fréquenté par des chats livrés à eux-mêmes. Certains ont des maîtres mais qui s'en occupent de manière relâchée dirons-nous.

Une petite chatte très jolie a commencé à venir chez les voisins puis chez moi pour quémander de la nourriture : elle entrait parfois par effraction dans ma maison et s'en prenait à la poubelle ou à des aliments restés sur la table. J'en ai conclu que probablement elle n'était pas nourrie comme il faut. Donc, j'ai commencé à lui donner à manger à l'instar de ma voisine qui lui donne à manger aussi, mais elle semble préférer mon "restaurant" quand je suis présente.

Le problème est que je ne peux m'occuper de cette chatte de manière permanente car je suis contrainte de quitter ma maison parfois quinze jours tous les deux mois. Je sais que ce chat fréquente une maison et que le propriétaire s'en occupe mais, elle semble trouver plus intéressant de venir se nourrir chez moi quand je suis présente. Il faut dire ici, on nourrit beaucoup les animaux sur la base de restes alimentaires. Ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai commencé à lui donner des aliments achetés dans le commerce.
Comme cette petite chatte est souvent dans la rue, je pense qu'elle chasse quelque peu. Elle est bâtarde de chat siamois.

Donc je lui donne à manger deux fois par jour et elle vient me voir systématiquement pour cela. Voire quand je suis partie un certain temps, quand je reviens, elle m'attend comme si elle savait que j'allais revenir et dès que je suis chez moi, je la nourris sur le pas de la porte.

Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas si ce chat habitué à une vie de plein air : elle doit coucher dans une grange voisine avec ses "copains" chats, peut s'habituer un jour à être dans une maison avec un maître.
On ne peut l'attraper car elle est très farouche et je ne sais pas si elle est vaccinée, et si elle avait un problème de santé, je ne sais pas si on pourrait la conduire chez le vétérinaire.

Donc, je n'ose pas aller plus loin avec elle car je ne sais pas si une petite chatte adulte (même si elle ne doit pas avoir plus de deux ans ou trois ans) peut accepter d'autres soins que le fait d'être nourrie. Enfin, pour résumer je ne sais pas trop si elle est vraiment adoptable ou s'il est préférable de rester à ce status quo. Quand je pars, je sais qu'elle va chez tous les voisins qui lui donnent à manger peu ou prou. J'ai l'impression que cet animal est devenue très indépendante et d'ailleurs elle fuit dès que je fais mine de fermer la porte du garage quand elle a franchit le pas de la porte même si récemment avec l'hiver, elle est restée une nuit et évidemment, comme elle n'est pas habituée à faire des besoins à l'intérieur, elle avait fait ses besoins dans le garage pendant la nuit. N'y a-t-il pas chez ce type de chat, une imprégnation irréversible qui les rendent impossible à une autre vie.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Impossible n'est pas le mot mais plutôt long et fastidieux. Si elle ne se laisse pas approcher par toi, je te dirais de ne pas te lancer dans l'aventure au risque d'en ressortir decu.
Tu ne sais pas en plus s'il elle n'a pas des propriétaires.

Si cela te tiens vraiment à cœur. Tu peux commencer à chercher à te rapprocher d'elle en restant de plus en plus longtemps proche de la gamelle que tu remplis.
Dès que tu pourras la toucher sans problème. Amène la chez un veto, pour vérifier si elle n'est pas déjà pucé. Et la après tu pourras voir pour une adaptation à l'intérieur.
Bon courage en tout cas.
Utilisateur anonyme
Merci. Je pense qu'elle a un propriétaire mais il laisse libres ses chats qui vivent dans une grange. Il me semble que tu as raison quand tu dis que cela pourrait être décevant et long. Son indépendance m'arrange aussi car je ne peux m'en occuper tout le temps compte tenu de mes obligations de partir. D'ailleurs quand je m'en vais, je sais que la chatte a trouvé de quoi vivre. Je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez. Je connais un ami qui va nourrir "ses chats" comme il dit mais ceux là vivent dans une aire de parcs publics. Je pense que le temps fera son œuvre effectivement. Entre cette chatte et moi c'est une connivence sans trop d'obligations réciproques.. En revanche, c'est un peu dommage que le véritable propriétaire (qui peut être d'ailleurs ne peut pas l'approcher plus que moi, notamment pour lui donner les soins anti-puces, éventuellement le tatouage etc... en a-t-il l'intention d'ailleurs ?) ne s'en occupe pas mieux et qu'elle cherche ailleurs un appui pour vivre : des fois je me dis que c'est peut être pour elle son esprit chasseur qui l'emporte, elle va à la chasse à la nourriture chez des gens plutôt que de s'adonner à une chasse plus hypothétique d'oiseaux ou autres petits loirs. Merci pour votre avis toujours est-il.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, peut-être pourriez vous allez voir ou vous renseignez sur son propriétaire, histoire de voir si elle en a un déjà et oui peut-être pourriez vous l'emmenez chez le véto (si elle n'appartient à personne). Si vous voulez l'approcher il faudrat y aller petit à petit et avoir de la patiente...Bon courage à vous ;) Donnez nous des nouvelles.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'y ai pensé mais j'ai un peu de crainte à lui faire entendre que peut-être ce chat aurait besoin d'autres soins et que moi je lui donne à manger.. Les humains sont moins simples parfois que les animaux.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui vous avez raison...sinon vous l'emmenez chez le véto pour voir sa santé déjà et si il n'a pas de puce, au yeux de la lois il n'appartient à personne donc vous pouvez le nourrir, carressez...etc
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "