est ce vrai qu'une chatte ne peut pas se séparer de ses petits avant 3 mois?

Utilisateur anonyme
bonjour j'ai vu sur ce site qu'il était mieux pour une chatte de garder ses chatons auprès d'elle au moins 3 mois!!! le sevrage se fait avant l'éducation des petits est longue mais 3 mois me semble exagéré!! et si la mere les rejette avant!!! j'ai eu des chatons a peine 2 mois aucun souci de comportement ! on les élève comme on veut du moment qu'ils sont propres et sevrés!
9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est un risque... Un chat est sevré au niveau du lait à 2 mois sans soucis, par contre si le chat est donné avant ses 3 mois il risque d'avoir des soucis de comportement notamment de l'agressivité, moi c'est ce qui c'est passé avec ma première femelle Kiara... j'ai du lui apprendre à ne pas mordre, ni griffer, ni faire pipi sur le lit... Le problème c'est que tous le monde n'a pas la même patience que moi et que beaucoup de personne aurais pas voulu apprendre ça au chat et donc l'aurais donné à quelqu'un d'autre ou mis en SPA... C'est pour ça que OUI un chat se donne au mieux à 3 mois.

Pourquoi 3 mois alors qu'à deux mois ils ne boivent plus du lait ? Tout simplement parce que pendant le mois suivant il pourront apprendre avec la mère beaucoup plus de chose notamment à mesurer leurs forcent etc etc...
Utilisateur anonyme
je te remercie pour ta réponse . mais c'est pas la premiere fois que j'ai des chats!! je sais que trop jeunes ils peuvent etre agressifs . mais tout petits on leur apprend c'est à nous de faire leur éducation!! aussi question de caractere comme un enfant il faut savoir leur mettre des barrieres! mon fils et moi avons eu des chatons a peine sevres . oui il faut avoir de la patience!!!! mais la mon probleme c'est cette femelle a mis bas chez moi. et elle ne sait pas prendre ses petits par le cou? et n'a pas trop envie de s'en séparer.
Utilisateur anonyme
Bah tu pose la question je te répond. Non logiquement ce n'est pas à nous de faire leurs éducation mais à leurs mère c'est pour cela qu'il faut les laisser avec elle jusqu'à 3 mois.
Utilisateur anonyme
et comment si on ne peut pas faire autrement que les donner avant? quelle réponse as tu?
Utilisateur anonyme
si la mere ne les a jamais pris par le cou? que peux tu dire? la mere peut etre n'a jamais connu ca de sa mere? donc elle n'a pas cet instinct!tu ne réponds pas a ma question?
Utilisateur anonyme
Tu permet que je prenne le temps de répondre, je ne suis pas à ton entière disposition...
Si vous voulez donner les chatons avant vous pouvez mais pas avant deux mois ça c 'est sur, après on peux toujours les garder deux semaines de plus au moins...
Si la femelle ne les a jamais pris par la peau du coup ? ça change quoi si elle s'en occupe c'est déjà pas mal je trouve !
Utilisateur anonyme
Pour une dame qui à toujours eu des chats depuis plus de 50ans, je trouve qu'elle ne connait pas si bien les chats que cela....il ne suffit pas que de les nourrir pour les comprendre à la perfection. Pour ma part, ce débat est clos!!!. 3questions sur le même sujet dans la même journée cela pèse à force!...
Utilisateur anonyme
Ha oui quand même ?!...
Sofi771
Le sevrage psychologique est primordial pour un chaton donc non trois mois ce n'est pas excessif ! Ce n'est pas parce que toi à tes yeux d'humaine tu trouve que trois mois relève du luxe que c'est le cas.. Un chat apprend beaucoup auprès de sa mère, contrôler ses griffes, les codes félins et j'en passe.. C'est pas juste manger des croquettes et basta.. D'ailleurs quel rapport avec le faite que la chatte ne porte plus les chatons ??
Ce n'est pas parce que tu as eu des chatons de deux mois équilibrés que c'est une généralité, des chatons de deux mois déséquilibrés tu en as des tas et deux mois ce n'est pas un sevrage terminé.
Après si tu ne veux rien entendre pourquoi poser la question ici ?
Et pourquoi ta chatte est gestante ? Tu sais qu'elle risque sa vie à chaque repro et doit être testée ?