Est-ce trop risqué d'emmener mon chaton dans la demeure familiale où se trouvent déjà deux autres chats plus âgés ?

Alicejelly
Bonjour,

Vivant depuis quelques mois dans mon propre appartement, j'ai fini par adopter un chaton car je ne supportais pas de vivre sans félins après en avoir toujours eu à mes côtés. Tout se passe très bien avec elle, pas de soucis de ce point de vue.

Sauf que voilà, je souhaite aller passer deux semaines chez mes parents, où vivent les deux chats de la famille. Depuis que j'ai mon chaton, je suis déjà retourné les voir sur des périodes plus courtes, en laissant donc Jelly (mon chaton) à la charge d'amis.

Comme mon séjour durerait cette fois plus longtemps, j'aurais aimé emmener Jelly avec moi, surtout que l'appart de mes parents est très sympa, beaucoup plus grand que le mien, avec de vrais balcons, etc... Mais j'ai peur que nos deux autres chats n'acceptent pas l'arrivée d'une nouvelle venue et se montre agressifs.

Il faut savoir que mon chaton est une femelle de 7 mois, stérilisée, plutôt joueuse et pas farouche du tout.
Les deux autres chats sont des femelles de 12 et 15 ans, stérilisées. Celle de 15 ans n'est pas très ouverte vis-à-vis d'autres chats mais n'est pas tellement aggressive, elle se contente de cracher et est sinon assez tolérante.
En revanche, celle de 12 ans peut se montrer parfois aggressive, et j'ai peur qu'elle n'accepte pas l'arrivée de Jelly par jalousie, parce que c'est de moi qu'elle était la plus proche, et apparemment il y a des risques qu'elle n'accepte pas de me "partager" ? Sans compter bien sûr les problèmes de territoire.

Voilà, désolée du pavé, mais j'aurais simplement voulu connaître vos avis. Est-ce trop risqué d'emmener Jelly dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Alice., Cette, cela n'est pas évident...Surtout concernant l'une des minettes qui ne raffole pas trop de la compagnie des autres chats, hormiscelle avec qui elle vit.
J'imagine aussi que pour toi il est impossible de laisser ta petite jelly durant plusieurs jours.
Pour ma part, moi je procederai de la façon suivante :
Tu emmène Jelly avec toi dans sa cage de transport, arrivée sur place, tu la laisse à l'intérieur une petite heure afin que les 2autres chattes la voit et voir ainsi leurs comportement.
Si cela à l'air de bien passer, tu ouvres la porte de sa cage, et en ayant un oeil constamment sur ce trio, tu essaiera de juger si tu peut la laisser entièrement libre dans l'appartement de tes parents ou pas.
Si le contraire se passe, malheureusement tu devras limiter un espace pour ta petite Jelly.
Si au cas ou tout se passe bien., et je te le souhaite, en aucun cas ne les laisse pas seule toutes les 3. Ainsi que la nuit...
Les2autres chattes sont chez elle. Donc amener une petite étrangère ne va pas leur plaire de toute façon., Surtout vu leurs âges.
De la vigilence!!!.....mais emmène quoi qu'il en soit ta minette.
Tout est question de surveillance même si tout se passe bien...
Bon week end
Alicejelly
Je sais bien que cela ne va pas leur plaire, c'est pour cela que je m'inquiète... Sachant que ce n'est que pour un séjour occasionnel, je ne veux pas prendre de risques inutiles ou devoir me résoudre à l'enfermer dans une pièce, je préfère encore raccourcir la durée de mon séjour et la laisser chez moi avec des amis comme je fais habituellement, mais bon c'est vrai que j'aimerai bien pouvoir l'emmener...
Utilisateur anonyme
En effet, si tu ne peux lui offrir plus que une seule pièce, alors OUI, il est préférable de ne pas la prendre.... Moi aussi je ne pourrais pas la laisser enfermer que dans une seule pièce., de surcroît que ce ne sera pas chez elle !!!!.