Est-ce possible que ma chatte peut avoir des pré-chaleurs ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.

Bonjour, J'ai recceuilli une minette de 12 mois environ d’après le vétérinaire. C'est une chatte qui a été abandonnée ou qui s'est enfuit. Je lui ai fait refaire des vaccins pour plus de prudence en revanche pour ce qui est de la stérilisation la véto m'a conseillé d'attendre qu'elle ait ses chaleurs afin de ne pas l'opérer pour rien si elle a déjà été stérilisée. Habitant au rez de chaussée d'une résidence arborée elle sort souvent et s'était faite copine avec le (la ? ) chat (te ) d'un voisin. Mais depuis peu ils se battent systématiquement, alors qu'ils étaient vraiment copain. Elle ne montre aucuns signes de chaleur si ce n'est de se nettoyer plus souvent ( je pense la vulve. C'est une angora donc avec les poils ce n'est pas facile à voir ). Elle se montre inquiète mais c'est plus pour vérifier la présence de l'autre chat ou par peur qu'il ne rentre. - Bref, est ce qu'il est possible que ce soit des pré chaleurs ? - Ou est ce qu'il se peut qu'elle ai des restes de son ancienne vie de chatte mature ? - Une autre idée ? Je vous remercie par avance de vos réponses.

" Isabelle "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le soudain changement de comportement de votre chatte vis à vis du chat de votre voisin ne semble pas être associé à des chaleurs, en effet, lorsqu'une chatte est en chaleur, elle a tendance à miauler énormément, à se frotter aux meubles, aux murs ou à ses propriétaires. De plus, une chatte en chaleur demande en permanence des caresses et de l'attention à ses maîtres. Etant donné que votre chatte ne présente pas ce comportement, il semble peut probable qu'elle soit en chaleur.

De plus, il n'est pas étonnant que votre chatte soit en conflit avec le chat du voisin, en effet, une fois installée chez vous, il est probable qu'elle souhaite défendre son territoire et ait du mal à accepter la proximité d'un autre chat.
Dans tous les cas, si votre chatte n'a pas été stérilisée, vous remarquerez facilement un changement dans son comportement, et notamment, une augmentation de ses miaulements et de ses sollicitations pour des caresses, vous pourrez alors consulter votre vétérinaire pour la stérilisation.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et vous avez surement bien cerné ce qu'il se passe entre elle et le chat du voisin.

Car au départ le territoire du jardin est celui du chat du voisin.
Quand elle est arrivée il a fallu un certain temps pour qu'il accepte de partager l'endroit.
Il ne se battaient pas mais c'était limite.
Finalement elle s'est faite acceptée et ils sont devenus très copains de crapahutage.
J'ai peut être, même surement fait une erreur en le laissant rentrer dans mon appart ( ils revenaient ensemble de vadrouille, il l'a suivait et cela n'avait pas l'air de la déranger qu'il rentre ) et même si je ne le laissais jamais longtemps dedans, il avait prit l'habitude de rentrer.
En fait cela devait la déranger et elle a finit par le faire savoir en délimitant un territoire autour de la maison.

(Je dis " il" mais je ne connais pas son sexe ).

Une question :
Elle aime beaucoup mettre sa bouche sur ma bouche (ok ce n'est pas super ) et parfois (je pense quand elle est très bien ) elle salive beaucoup. Mais vraiment beaucoup, c'est les chutes du Niagara ! ! !
Il me semble que j'avais lû que lorsque les chats sont biens ils bavent.
Mais je viens de voir que certaines maladies donnent ce symptôme. C'est vraiment ponctuel, et cela ne lui arrive que lorsqu'elle me fait du bouche à bouche.

D'après vous, c'est "normal" ou il faut que je m'en inquiète ?
" Isabelle "