Est-ce ennuyeux si mon chat ne mange que les croquettes de mes chiens ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà ma tite Uka (10 ans), depuis quelques temps (plusieurs semaines) semble avoir décidé de ne plus vouloir de ses croquettes et ne mange que dans la gamelle de mes chiens.
Elle s'est mise aussi à me réclamer à moi quand je mange, ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'ici. Par habitude aucun ne mange à table, mais comme je suis un peu inquiète de voir qu'elle ne mange pas du tout ses croquettes je lui mets un peu de mes restes d'assiette mais finalement elle y touche à peine.

J'ai changé ses croquettes déjà plusieurs fois et là je crois que toute les marques et les parfums y sont passés. J'ai essayé de la changer de place, j'ai même changé carrément son écuelle (dès fois que...) mais rien n'y fait elle ne veut plus y toucher... et pourtant elle me réclame quand je prépare pour les chiens (eux ont un mélange de croquettes donc pas d'aliments particuliers qui pourraient attirer Uka)

Il n'y a que la gamelle de mes chiens qui l'attire et elle mange "avec eux" (mes chiens sont trés préteurs même quand il s'agit de nourriture) j'ai même l'impression que ce qui lui fait plaisir c'est justement de manger avec eux (??)
Bien évidemment coté taille les croquettes de mes chiens sont complètement disproportionnées pour Uka mais en l'observant faire elle les découpe sans difficulté.
Elle n'a aucun signe particulier indiquant qu'elle les digère mal ou quoi que ce soit, elle ne maigrit pas ni ne grossit pas spécialement et elle semble en pleine forme, presque plus "sociable" que d'habitude (elle a vu le véto il y a 2 mois mais c'était une visite annuelle pas une visite spécialement pour ça, elle commençait à peine à le faire et il a strictement rien vu de particulier).

ça ne dérange ni mes chiens ni moi, mais ce qui m'ennuie c'est que je crois savoir que les aliments pour chats sont mauvais pour les chiens alors est-ce qu'à l'inverse les aliments pour chien peuvent être nocif pour les chats, surtout sur le long terme si elle ne veut pas retourner dans sa gamelle à elle (que je continue malgrès tout à remplir) ?
Est-ce qu'elle essaye de me faire comprendre quelque chose mais quoi ? Est-ce que ça peut signaler un problème de santé quelconque ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse...
8 réponses
Utilisateur anonyme
Il me semble qu'il y a un article dans Wamiz qui parle des différences de croquettes chien/ chat ou alors j'ai lu ça quelque-part ailleurs... Bref. Tout ce que je peuxte dire c'est que les croquettes pour chats sont plus riches en viandes que celles des chiens vu que les chats sont carnivores strictes. Mais de là à ce qu'il y est un gros problème je ne pense pas.
Tu dois déjà savoir qu'il faut plutôt s'inquiéter d'un animal qui ne mange pas, or ton chat mange, même si c'est la nourriture pour chien.
En tout cas ce n'est visiblement pas un problème de texture puisque tes chiens ont aussi des croquettes... Mais je viens de penser à autre chose. Regarde la composition des croquettes de tes chiens et celles de ton chat ( même si tes chiens ont un mélange de croquettes, il peut y avoir un petit élément en plus que ton chat aime ? ).

La meilleure solution serait sans-doute d'en parler au vétérinaire. Je suis désolée, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Utilisateur anonyme
Merci quand mêm ;) J'ai bien farfouillé avant de poser la question et j'ai pas trouvé justement.
Sur le net j'ai trouvé d'autres cas de chats qui préfèrent les croquettes pour chien mais généralement les avis sont justement pas bon, qu'en résumé les aliments pour chat sont pour les chats, ceux pour chiens pour les chiens et qu'inverser ça provoque des carences ou des excès de certains composants... mais sans bien plus d'explications non plus. (ceci dit la logique me fait dire que si c'était bon il y aurait des aliments pour "animaux" mais pas discincts pour chien et pour chat)

Mon véto, je lui en avais parlé, du fait qu'elle a aucun symptome particulier physiquement il ne peut que prendre ça assez légèrement. Il m'avait répondu que les chats aimaient bien varier leur alimentation et qu'en gros là elle avait envie de changer que ça lui passerait, sauf que ça va faire deux mois que ça dure la plaisanterie et que ça semble pas lui passer voire ça s'empire puisqu'au début elle picorait encore ses croquettes à elle et maintenant plus du tout.

La composition, je me retrouve avec un stock bien panaché de croquettes pour chat du coup lol mais sur la moyenne je vois pas grand chose de trés flagrant : + de protéines et moins de matières grasses (en moyenne) dans celles des chats que dans celles des chiens. Un peu plus de viandes dans celles des chiens que dans celle du chat (sur certaines parce que sur d'autre c'est égal). Les boites de paté j'ai pas regardé, je lui en avais mis une qu'elle a snobé complètement, elle en a jamais voulu de toute façon.

Ce qui m'intrigue c'est que je viens aussi de tenter de mettre des croquettes des chiens dans la gamelle d'Uka, et bien elle ne les mange pas ! elle ne mange que dans la gamelle des chiens et elle n'y va que quand l'un d'eux est en train de manger (ils ont a volonté, ce sont pas des gros mangeurs et ils gèrent tout au long de la journée)

Du coup j'en arrive à me dire que c'est pas tant un problème d'alimentation que de hierarchie "animale" quelconque mais je vois pas trop quoi et surtout comment lui faire reprendre des repas "normaux" ... de chat ! Enfin pour le moment elle abboie pas encore c'est déjà ça ^^
Utilisateur anonyme
Ou alors ton chat veut dominer tes chiens en mangeant dans leur gamelle ^^' ? ( nan franchement j'y crois pas trop ).
Essaye de séparer Uka de tes chiens quand ils mangent, peut-être qu'à force elle comprendra que tu ne veux pas spécialement qu'elle mange leur nourriture. Cependant s'ils mangent à l'heure qu'ils veulent ça va être assez difficile de surveiller tous les animaux, mais c'est un truc à tenter je pense !
Ah sinon un autre truc, met les croquettes d'Uka dans la gamelle d'un te tes chiens. Tu fais comme si de rien n'était quand tu prépares les gamelles des chiens et tu leur sers les gamelles en même temps ( mais après il ne faut pas que se soit les chiens qui mangent les croquettes du chat XD ).
Utilisateur anonyme
Elle a pris 10 ans et maintenant c'est la "doyenne" de la maison, alors je sais pas est-ce que ça peut être une manière pour 'elle de se faire "respecter" en tant que tel ?? (j'ai toujours eu des chats mais j'avoue que je décode un peu mieux le langage chien que le langage chat)

J'ai pensé à la faire manger à part mais ça m'oblige clairement à les séparer probablement sur plusieurs jours et elle va pas comprendre de se retrouver isolée. Si vraiment j'ai confirmation que c'est pas bon du tout pour sa santé à force qu'elle mange les croquettes des chiens, je pense que ce sera ma seule solution à terme, mais ça va être compliqué et perturbant pour eux.

Quant aux croquettes du chat dans la gamelle des chiens : mes chiens sont bien sympas et carrément obeissants mais de là à leur dire de pas manger un truc qui se mange et qui est dans leur gamelle, là pour le coup ils vont clairement me faire comprendre que je crois au père noel ^^
Utilisateur anonyme
Alors, Uka mange toujours les croquettes de tes chiens ^^ ?
Utilisateur anonyme
C'est gentil de prendre des nouvelles !

à mon grand désespoir : oui ! bien que je sois arrivée à lui faire manger 3 croquettes pour chat dans le week-end. Je continue a changer régulièrement le contenu de sa gamelle, et là je sais pas pourquoi elle a eu envie d'y aller, mais ... espoir de courte durée elle est vite redescendue manger avec ses ours :(
Je suis passée devant chez le véto donc je me suis arrêtée lui demander, ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça, bien qu'il dise que les croquettes chiens ne sont pas faites pour les chats, mais vu qu'elle mange (pas de pb de dents puisque les croquettes sont trés nettement + grosses que les siennes) pas de grossissement ou de perte de poids, de poils, de moral donc bon...il continue de penser à une lubbie passagère et vu son age (10 ans c'est pas trés vieux mais c'est pas un chaton) il a pas semblé trop pour l'isoler et la "forcer" à manger "chat" en tout cas pas pour le moment vu qu'il y a aucune urgence vitale. Il la voit début avril pour les vaccins donc on refera le tour....

Et elle abboie toujours pas ^^ (Par contre Acxo a une tendance à ronronner quand on lui gratouille les oreilles, faudra peut être que je m'inquiète ! ? lol )
Utilisateur anonyme
Tes animaux sont bizarres XD ! Mais si le véto pense que ce n'est pas grâve alors la vie continue pour ton chat ^^ !
Mais le jour où Uka se transformera en Leonberger tu devrais le remarquer facilement :D !
^^
Utilisateur anonyme
NON MAIS IL PEUT DEVENIR OBÈSE