Comment faire entrer un chat dans sa cage pour l'emmener chez le vétérinaire ?

Léa P
J'adore les animaux

bonsoir je suis un peu paniqué. Mon chat de 17 ans a disparu pendant 6 jours ce qui ne lui arrive jamais et elle est rentreé hier toute affaiblie avec un oeil sans doute crévé seulement on ne peut pas l'approcher elle est de nature peureuse mais la c'est vraiment impressionnant. J'ai reussi a lui donner a manger sous la voiture et elle a fini par rentrer dans le garage au bout d'une journée et une demie journée ensuite pour rentrer dans la maison. Je pense qu'elle s'est bagarrée car de nouveaux chats sont arrivés dans le quartier mais je ne peut pas l'approcher et elle m'inquiete serieusement elle est vraiment épuisé. Ce matin elle avait l'air d'aller un peu mieux elle a dormi toute la journée et elle a remangé. et tout a l'heure mon père a absolument voulu la prendre pour regarder ce qu'elle avait il lui a couru après ce qu'il l'a vraiment stréssée il a fini par l'attrapper mais elle miaulait des longs sons et elle ne s'est pas débattu ce qu'elle aurait fait si elle avait été encore en état. pour son oeil on arrive pas a voir grand chose (photo ci contre ) mais c'est un peu gonflé ce qui pourrait etre une infection. On doit l'emmener demain chez le véto mais j'espere vraiment qu'on va pouvoir l'attrapper. J'aimerai que des gens qui se sont trouvés dans cette situation puissent me faire part des solutions ou meme des astuces pour faire rentrer un chat dans une cache ou pour les détresser... mais je voudrais quand meme des reponses serieuses et reflechies s'il vous plait Merci d'avance

6 réponses
Léa P
J'adore les animaux
[img|lea-p_5a442b82e122c.jpg]
voila la photo
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce n'est pas encore tout à fait la même chose mais un de mes chats est terrorisé par le vétérinaire et c'est toujours difficile de le faire rentrer dans cage. Mon second chat a lui eu de gros problème de santé (hépatique) ce qui lui a fait gagné un long séjour chez le vétérinaire. Pour lui aussi, plus craintif que d'habitude même si affaibli, cela a été compliqué de le transporter. Je vais vous dire ce que j'ai fait personnellement et ce que vous pourriez ajouter.
Vous pouvez apparemment préparer votre chat et diminuer son stress en mettant de la fleur de bach dans son eau. FELIWAY est un diffuseur aussi réputé pour diminuer le stress des chats. Dans tous les cas, ce n'est pas nocif et je pense qu'il est bon de mettre toutes ses chances de son côté dans u cas comme celui-ci car cela devient long pour l'œil de votre chat. Vous pouvez donc pulvériser du FELIWAY directement dans la cage de transport de votre animal.
Il faut aussi aménager la cage en conséquences. SI votre chat est vraiment très stressé mettez-y une allaise que vous pourrez retirer et nettoyer en cas de miction ou de défécation en réponse en stress...
Je vous conseille néanmoins de garnir votre cage avec des éléments habituels et courants. Mettez-y s couverture préférée, son jouet préféré, sa friandise favorite, sa petite peluche.
Pour le faire rentrer préférez la manière douce (plutôt que de lui courir après pendant des heures). Personnellement, je m'y prends très en avance par rapport à l'heure du rendez-vous. Je laisse mon chat dans un couloir où il a peu de cachettes (mais quand même quelques unes accessibles et pour lui et pour moi). Je lui laisse ensuite le temps de s'habituer pour qu'il ne soit pas stressé. Je me pose au sol et je reste avec lui, je le papouille, je lui donne des friandises, je joue un peu avec lui. Si votre chat vous fuit vous pouvez peut-être juste vous mettre dans un coin et le laisser seul et tranquille. Ensuite j'ouvre la cage qui était déjà dans le couloir. Bon, il faut être honnête, bien souvent il fuit dans la direction inverse l'avantage c'est que mon chat est un vrai gourmand donc je peux l'attirer avec quelques friandises (évitez donc de nourrir votre chat avant d'aller chez le vétérinaire mais donnez lui plutôt une fois que celui-ci est dans sa cage). Les friandises ne marchent pas toujours, sinon si votre chat est joueur vous pouvez utiliser un jeu mais s'il est faible, cela risque d'être plus compliqué que les friandises.
Si votre chat est rentré, récompensez-le surtout, cela fera diminuer son stress puisqu'il va associer cet évènement avec d'autres éléments positifs (nourriture). Personnellement, j'utilise quelque chose de vraiment appétant pour lui à ce moment là, par exemple de la viande hachée, du poulet, du saumon, du thon.
Vous pouvez aussi essayer de l'attirer en attisant sa curiosité, mes deux chats deviennent fous aussitôt qu'ils voient un sac en carton, en plastique, d'école... Vous pouvez donc essayer d'en disposer un près ou à moitié dans la cage de transport.
Il faut que votre chat s'habitue à la cage de transport, laissez-la toujours à proximité ouverte avec une couverture, il finira peut-être même par s'y coucher. Vous pouvez aussi l'exercer à entrer dans la cage. Une fois qu'il est dans la caisse, vous poussez la porte et le récompensez, vous ouvrez la grille puis vous la re-fermez et vous récompensez. Petit à petit, on augmente le temps de fermeture de la grille puis on commence à le déplacer... (testé et approuvé!)
Il faut aussi privilégiez les caisses qui s'ouvrent complètement sur le haut cela sera plus facile s'il faut le porter pour le mettre dans la cage.
Courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Léa P
J'adore les animaux
Merci beaucoup Mélissa pour cette réponse complète et très détaillée. Je vais suivre vos conseils à la lettre seulement je compte l'emmener aujourd'hui chez le vétérinaire donc je n'aurai pas trop le temps de l'habituer. Savez vous si on peut trouver le FELIWAY en grande surface ? Puis je l'habituerai progressivement pour les autres fois. Merci encore
Utilisateur anonyme
Pour faire entrer son chat dans la cage, il faut lefaire entrer le derrière en premier (astuce du véto) pour moi ça marche pour tous mes chats
Docline
Ca dépend des chats. Actuellement pour moi le plus facile: je positionne la caisse de transport verticalement, je maintiens les pattes avant presque contre le ventre, et je le fais "plonger" tête la première.
Amlt
Bonjour
J'ai résolu le problème de la façon suivante, après plusieurs accidents (morsures et griffures) :
Si c'est un RV prévu je descend de l'armoire le sac de transport et le pose sur un meuble bas, à ma hauteur.
4 jours de suite je place une barquette de pâtée dans le fond, le premier jour ma chatte est réticente, finit par entrer, mange et ressort sans problème.
Et le jour J. j'attends qu'elle ait commencé à manger et je ferme.
Voilà, ainsi mes mains sont intactes et la minette est bouclée en douceur.
J'espère avoir pu t'aider.