Comment faire cohabiter 2 chats domestiques?

Utilisateur anonyme
J'ai depuis juillet 2010 Nino,10mois 1/2, ce chat est sans problème, curieux, drôle, très joueur et aujourd'hui ma fille m'a amener pour une garde définitive mon autre chat, Pitchou, qui lui a 11ans 1/2 que j'avais adopter alors qu'il avait 1mois, mais qui a été absent de la maison durant 1 an, celui-ci semble avoir très peur, il grogne, crache envers moi et Nino alors que ce dernier cherche seulement à jouer avec lui , il l'appelle en miaulant, s'approche de lui mais rien à faire , que puis je faire pour le de-stresser , le calmer, l'amener à s'entendre si possible avec l'autre ??
5 réponses
Utilisateur anonyme
je suis partisane de s'en méler le moins possible et de les laisser trouver leur place l'un et l'autre. Bien sur à regarder du coin de l'oeil que ça ne dégénère pas en bagarre, mais plus vous allez vous interposer, chercher à les séparer ou au contaire provoquer le face à face + ça va empirer. Il vient d'arriver aujourd'hui il faut laisser un peu de temps c'est tout frais ;) Un Non bien ferme si ça souffle un peu trop fort (les chats comprennent aussi trés bien le "non") mais rester le + naturel possible autant envers l'un qu'envers l'autre.
Murasaki
Je suis d'accord avec AcxoComete.
Si tu veux tu peux utiliser du feliw@y ca peut aider à apaiser un peu mais ca devrait se faire naturellement avec le temps de toute façon...
Utilisateur anonyme
Par nature, le chat est un animal solitaire qui ne côtoie ses semblables que pendant les périodes de reproduction. De plus, il délimite un territoire dans lequel ses congénères ne sont pas toujours les bienvenus. Nos chats domestiques considèrent la maison comme leur territoire vis-à-vis des chats étrangers. Ce comportement est d'autant plus marqué lorsque les chats concernés n'ont pas été stérilisés. De plus, l'âge des différents protagonistes a aussi son importance : en effet, dans une maison déjà occupée par un chat adulte, il est souvent plus facile d'introduire un chaton plutôt qu'un deuxième chat adulte. Entre chats, une vie en commun qui se passe mal peut se manifester par des bagarres, par un marquage urinaire intempestif dans la maison, ou encore par de l'anxiété d'un des deux chats se traduisant par exemple par une baisse d'appétit ou une tendance à se cacher.

Utilisateur anonyme
J'ai utilisé le diffuseur Feliway lorsque j'ai récupéré la chatte de ma mère. Cette minette est très craintive et le fait de changer d'habitat et de se trouver avec un chat inconnu l'avait rendue assez agressive. Elle s'est habituée en quelques jours et je ne me suis jamais mêlée de leurs altercations, souvent très bruyantes et impressionnantes mais qui n'ont jamais dégénéré en bagarres. Aujourd'hui, un mois et demi après son arrivée à la maison, ce sont les meilleurs amis du monde
[img|shampa_4d564d1a07545.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je peine à bien comprendre quelle a été la vie de Pitchou… Adopté à 1 mois (ce qui est extrêmement jeune), votre maison est devenue la sienne, la seule qu’il n’ait jamais connu, une base rassurante. Puis il est parti durant toute une année (que lui est-il arrivé durant ces 365 jours ?), ce qui est un énorme traumatisme surtout pour un chat ayant quitté sa fratrie si jeune, pour finalement revenir aujourd’hui dans ce foyer modifié par l’intrusion de ce jeune congénère (entier ?).

… Quel bouleversement !

Sachez déjà que vos intrusions ne font qu’amplifier le problème présent donc n’intervenez plus dans leurs interactions : pas de « non ! », pas de « pchht ! », pas de manipulations…
A l’heure actuelle Pitchou n’a pas envie d’un compagnon de jeu mais juste qu’on le laisse tranquille. Veillez alors à lui offrir la possibilité de se cacher et d’être au calme. Lui qui a eu si longtemps l’habitude d’être seul dans un environnement serein doit de nouveau pouvoir l’être aujourd’hui. Laissez-lui une pièce où Nino ne viendra pas l’importuner, faites également en sorte qu’il puisse s’installer sous un meuble, en hauteur au dessus d’un meuble, sur une plate-forme, etc.

Si le malaise persiste, contactez au plus vite un comportementaliste : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com