Est-ce ennuyeux de séparer deux chats qui vivent ensemble ?

Cha56650

Bonjour à tous, dû à une situation je me retrouve à retourner vivre chez ma mère qui vit en appartement alors que j'étais en maison et ayant mon chat Gobi et le chat de mon ex-copain kyubi que lui veux garder je me pose la question. Les séparer seraient t-il un mal pour eux ? Se manquerait t-il ? (4 mois de cohabitation) Car je ne me verrais pas partir sans mon petit compagnon dont je suis très attachée et lui de même. Ces deux chats jouent de temps en temps ensemble mais lorsque je me retrouve dans la pièce mon petit gobi ne s'occupe de nul autre que moi et joue ou fait des mamours que avec moi. Pour la compagnie durant mon absence il y aura le chien de ma mère obelix qui n'ai pas habituer au chat malheureusement mais mon petit gobi est habitué au chien depuis la naissance et il ne lui pause aucun problème. Obelix poura t il accepter Gobi ? C'est un chien de petite taille et très calme au quotidien qui joue très peu et est très affectueux comme gobi. Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tous les cas de figure sont possibles. Il existe des chats et des chiens qui s'entendent très bien tout comme il en existe qui ne s'entendent pas du tout. Ce qui va être important, c'est le premier contact. Faites en sorte que les animaux soient dans une pièce assez grande avec des coins en hauteur pour votre chat (en effet, s'il veut se cacher et qu'il ne peut pas, il risque de prendre peur et la rencontre sera marquée comme négative dans son esprit). Il peut être souhaitable de tenir le chien en laisse pour pouvoir le contenir si jamais il veut attaquer le chat ou s'il veut jouer avec lui d'une manière trop "brutale" (souvent les chiens veulent simplement jouer mais les signaux qu'ils émettent alors sont interprétés comme une menace pour le chat). Cependant si votre chat est habitué aux chiens, il ne devrait pas se sentir menacé. Il faudrait juste, au début, bien surveiller les animaux pour vérifier qu'il n'y ait pas de débordement.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "