Comment faire engraisser son chat reproducteur ?

Utilisateur anonyme
Mon chat male est reproducteur, il a 2 ans et pèse environ 7.5 livres, il mange mais parfois il engraisse d'une livre et parfois il maigrit d'une livre et plus. Il semble bien, je l'ai apporté chez le veterinaire a plusieurs reprise ET me dit qu'il est en santé mais que quand mes femelles ont leur chaleur ça l'empêche de manger, es-ce la vrai raison je me demande, mais si quelqu'un peut m'éclairer ce serait grandement apprécié. J'ai peur de le perde.
1 réponse
Bonjour,
Effectivement, c'est possible qu'un chat en rut, obnubilé par les phéromones des femelles, en oublie de se nourrir correctement quelques temps et perde du poids. Mais rassurez vous, un chat qui ne mange pas du tout souffre en même pas 48h de son jeun, il doit donc grignoter un peu pendant cette phase sinon vous le verriez plus mal.

Je ne maitrise pas le poids des chats en livres, mais je peux vous dire en kg qu'un poids de forme varie entre 3,5 et 4,5 kg pour un chat (cela dépend de la carrure), avec souvent des matous au dessus de 5 et donc en surpoids. Il peut y avoir des variations, tant que cela reste dans cet intervalle, on est sur un poids "physiologique" qui ne témoigne pas de mal-nutrition.

N'oubliez pas également qu'on engraisse souvent les femelles pour supporter une gestation dans les élevages intensifs, mais le mâle ne dépense presque aucune énergie pour la procréation en comparaison de la femelle, et pour des chats qui se reproduisent naturellement, il n'est pas nécessaire de donner tant de réserves graisseuses en avance :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "