Empêcher un chat de croquer dans du bois?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon minou s'attaque à un de nos meubles quand nous nous absentons pour une nuit.

Le problème ne vient pas du fait qu'il n'a pas suffisamment de jouet.. car de ce côté là il est pourri gâté :) Et j’essaie de lui en trouver régulièrement de nouveaux pour qu'il ne se lasse pas trop... Il a de quoi grimper et faire ses grilles : 1 griffoire, 1 arbres à chat de 1,2m et un tronc de 2m) et pleins d' étagères accessibles)...
Mais bon cela n'enlève rien au fait qu'il préfère jouer avec nous que tout seul et que même avec pleins de jouet... il s’ennuie et se lasse quand même...
J'peux pas lui en vouloir c'est pas cool pour lui de se retrouver seul, je sais qu'il n'aime pas ça... c'est ça façon de nous faire comprendre qu'il est contrarié...

A la longue il a bien abîme le dessous, mais sur mon meuble ça ne ce voit pas forcément parce qu'il se glisse dessous et arrache des petits bout de bois par derrière. Donc pas trop grave en soit... Mais j'ai peur qu'il finisse par se planter une épine dans le palet.

Du coup je cherche une astuce pour le dissuader...

J'ai penser à mettre du vernis sur le bois pour que le goût ou l'odeur le dissuade. Mais je ne voudrais pas l'intoxiquer, surtout qu'il dors à proximité. Est-ce que les vernis à ongles qu'on utilise pour ne pas se les ronger sont moins toxique?
Pensez-vous que je pourrais en badigeonnée un peu sur mon meuble...? ce serait pas dangereux pour lui?

Sinon avez-vous une astuce pour qu'il laisse mon meuble tranquille...
Merci pour vos conseilles,
7 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que le mieux car ça a déjà fonctionné avec plusieurs membres est de pulvériser du Féliway aux endroits qu'il attaque! Ca le dissuadera de le faire!
Utilisateur anonyme
Le truc c'est que j'ai déjà essayé, mais que l'odeur ne reste pas suffisamment longtemps...
Il me faudrait asperger le meuble tout les jours... (Ça lui arrive de le faire aussi quand je pars bosser la journée, mais c'est plus rare maintenant...)

Est-ce que le diffuseur pourrait suffire? il y a une prise à côté du meuble, il serait peut-être mieux placé quand bas. (Mon chaton dors près de notre porte de chambre juste en haut de l'escalier... à côté du meuble)
Je lui met le diffuseur en bas de l'escalier quand nous partons... Mais ça ne diffuse peut-être pas assez loin...
Utilisateur anonyme
Bon je sais que le Féliway coute cher et que pulvériser tous les jours revient à plus cher que d'acheter une nouvelle table lol, essaye de pulvériser un mélange d'eau et de vinaigre, ou même des agrumes, les chats n'aiment pas cette odeur, peut être qu'il va cesser.
Utilisateur anonyme
J'ai essayé en frottant un zeste de citron sur le bord du meuble... mais ça ne le repousse pas bien longtemps...
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Quel âge a-t-il ? Car il a peut être besoin de faire ses dents, et préfère rester près de vous ? Ou, mais je pense que vous ne pouvez ou voulez pas, avoir de deuxième chat ? Car par exemple, mon chien supporte mal la solitude, mes chats, je n'en sais rien, je els ai toujours eu par 2... Et c'est surement ça façon de s'amuser quand il est seul, car il se désintéresse de ses jouets, et donc, par conséquent, ne trouve que ça.. Demand eà un spécialiste si c'est dangeureux le vernis à ongles pour en pas se les rongers...

Je sais que les chats adorent l'odeur de la javelle, peut être qu'en trouvant le moyens de mettre cette odeur sur ces jouets.... Je ne ais pas trop... Peut-il sortir à volonté de chez vous ? Mes chats sont très heureux de sortir quand ils le souhaitent, et savent que els voitures sont dangeureuse, et les évitent.... Mais certains ne le savent pas...

Peut être que votre chat veut dormir avec vosu sinon ? Les miens dorment souvent aux pieds du lit des mes parents, et ne les gênes pas, ou sortent la nuit, pour chasser (de la mouse, mais chasser quand même x] )

Bonne journée, en vous conseillant peut être un comportementaliste ? (Je ne sais aps combien ça côute un comportementaliste par contre... :/ )
Utilisateur anonyme
Il a tout juste 10 mois, c'est encore un chaton.
Bien sûre qu'il préfère être avec nous... En plus de l'empêcher de sortir, c'est surtout parce qu'on le laisse seul qu'il se défoule sur notre meuble.
Il ne fait pas ça pour s'amuser, mais par anxiété... Il est très proche de nous et ne supporte pas qu'on le laisse seul trop longtemps....
D'ailleurs il ne nous lâche plus d'une semelle pendant les jours qui suivent...
Il doit se dire qu'on l'abandonne :'( pauvre chaton...
Mais il me semble préférable de le laissé dans sa maison pour une nuit que de l’emmener dans un lieu qu'il ne connait pas ou de l'obliger à faire énormément de transport... Et puis le lieu ne s'y prête pas toujours...
Il n'a pas de chatière pour le moment, mais quand on est là il sort quand il veut t'en qu'il y a du soleil...
Il n'est pas question de le laisser dehors la nuit.
Quand on est là et encore plus si on est dehors aussi, il revient souvent vers nous... Il vient nous chercher pour qu'on joue avec lui...
Il a déjà été blessé par d'autres chats et m'est revenu fièvreur un jour donc pas question de le laisser seul dehors la nuit. Quand on est là on l'appelle régulièrement pour qu'il ne s'éloigne pas trop longtemps...

Pour les odeurs, l'herbe à chat me parait plus judicieux que la javelle. Mais ça n’incite pas vraiment mon chaton a jouer plus avec... ça l’interpelle sur le moment mais c'est tout...
Il préfère jouer avec nous que tout seul, c'est plus intéressant et plus sympa... c'est bien normal...

Je ne trouve pas que prendre un deuxième animal soit vraiment une solution... Il faut pouvoir s'en occuper aussi...
Prendre un deuxième animal en espérant qu'ils se suffiront l'un à l'autre quand ils se retrouveront seuls tout les 2... Je n'y crois pas du tout. Même s'ils se sentiront moins seul, ça n’enlèvera pas forcément son anxiété (le fait que l'on ne soit pas là... )
Je le vois bien avec mon copain... Même s'il est là, minou à besoin de mes câlins... et inversement...
Et qu'est-ce qu'y me prouve qu'ils ne seront pas jaloux l'un de l'autre et que ça se passera bien entre eux?
Il joue beaucoup avec le chat du voisin, mais quand celui-ci vient se frôler à moi, le mien miaule en me regardant d'un air malheureux si j'ose le caresser. A mon avis il sera encore plus malheureux de nous voir nous occuper d'un autre que lui.

Il a toujours été habitué à ne pas dormir avec nous. Les seuls fois ou on l'a autorise à le faire c'est quand il était malade ou qu'en on part longtemps et qu'on l’emmène avec nous. On sait que ça le rassure d'être avec nous et de dormir à nos pieds. Mais en temps normal il ne le fait jamais... Si on va se coucher, il va direct dormir dans son panier de lui même.

Je comprends l'anxiété de mon chaton, mais en mon absence, même si le feliways peut l’apaiser, je peux difficilement l'empêcher de l'être complètement par contre si je peux éviter qu'il se blesse...
Utilisateur anonyme
J'ai une idée tu pourrais vaporiser du vinaigre ils ont horreur de sa :)