Comment empécher le chat du voisin de rentrer chez moi sans empecher le mien de rentrer chez lui ?

Isatchignia
Relation très très fusionnelle avec mon chat.
Bonjour,

Le chat du voisin vient chez moi marquer son territoire, alors que c'est devenu celui de ma minette ( et en l’occurrence mon appartement :-) ).

- Est ce que si je mets du répulsif pour chat autour de mon balcon ( j'ai vu que le souffre en était un aussi . Est ce vrai ? ) cela va le faire fuir mais n’empêchera pas la mienne de rentrer chez elle ?.
Je suis locataire, je ne peux pas installer de chatière.

Synopsis de leur passé.
J'ai recceuli la mienne dans le jardin il y a 6 mois ( d’après le véto elle avait 1 an ). Après quelques jours d'observations ils semblaient s'entendre, ils partaient crapahuter ensemble, ils venaient se chercher (mais je ne les ai jamais vu jouer ensemble ).
A l'époque elle n'était pas stérilisé, lui ( selon les dires de ses proprios) est castré. Puis un jour ça a commencé à ne plus aller.
Je ne sais pas duquel ça venait, j'ai cru au début que c'était de la mienne mais là je vois que c'est lui qui l'embête.
Au départ j'ai eu des pipi- caca dans la cuisine, dans le salon, sur le rebords de la fenêtre mais puisque je ne les ai pas pris sur le fait, je ne sais pas qui en était l'auteur ( est ce que c'est elle qui marque son territoire ou lui ? ).
Surtout qu'avant qu'elle ne soit là cela est arrivé plusieurs fois qu'il s'introduise chez moi pendant la nuit / une fois ce sont ses moustaches qui m'ont réveillées et je l'ai croisé par deux fois la nuit en allant aux WC ). Du coup il est possible que mon appartement soit Son territoire.
Elle a eu ses chaleurs fin janvier et je l'ai fait stérilisé ( ovario hystérectomie car elle était gestante ) le 16 février.
Je pensais que ça le calmerai mais cela n'a rien changé. Il l'attaque quand il la voit et quand il ne me voit pas il essaie de rentrer dans la maison ( je l'ai plusieurs fois pschitter, du coup il sait qu'il va se faire mouiller si je suis là ).

Mais les beaux jours arrivent, l'été dans le sud est plutôt chaud et je ne me vois pas dormir les fenêtres fermées, en plus je pense qu'il faut qu'elle est un endroit où elle se sente en sécurité (d'ailleurs en ce moment elle sort crapahuter le soir et en rentrant elle vient avant tout me dire qu'elle est là car elle sait que je vais fermer la fenêtre de la cuisine et du coup qu'aucun danger ne rentrera dans son home sweet home ( bref, vous m'avez compris :-) ).

A votre avis y a t'il une solution ?
" Isabelle "
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'utilisation du produit répulsif va être aussi désagréable pour votre chatte que pour le chat du voisin : cela risque de placer votre animal dans l'inconfort et pourrait engendrer des troubles du comportement (malpropreté, ...).

L'idéal serait de poser une chatière qui détecte les puces électroniques et ne s'ouvre que pour celle que vous aurez enregistrée.

Si cela n'est pas possible pour vous, vous pourriez envisager de poser des moustiquaires rigides : certes votre chatte ne pourra plus non plus faire d'aller-retour, mais vous pourrez profiter de la fraîcheur extérieure sans subir les visites du chat. Cette solution serait possible même en votre absence.

Enfin, vous pourriez essayer d'en discuter avec votre voisin, pour trouver une solution qui convienne à tout le monde (ex : trouver un moyen de clôturer le passage entre votre balcon et le sien, ...)

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "